L'informateur Augustin Kabuya a échangé, le mardi 19 mars 2024 à Kinshasa, avec une délégation de l'Alliance des Démocrates chrétiens (ALDEC) conduite par Adèle Kayinda, députée et ministre sortante du portefeuille au sujet de leur appartenance à la majorité parlementaire.
Débuté par un tête-à-tête entre Augustin Kabuya et Adèle Kayinda, ces échanges ont inclu toute la délégation peu avant la signature de l'acte d'engagement du parti à cette majorité du président de la République.
Se confiant à la presse, Adèle Kayinda a fait savoir que le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi pourra mener à bien sa mission avec sa propre majorité.
« Nous sommes un parti politique qui marche avec la vision du chef de l'Etat. Aujourd'hui, nous sommes venus poser notre acte de confirmation pour dire que ALDEC fait partie intégrante de la majorité parlementaire confortable qui siégera désormais à l'assemblée nationale (…) Aujourd'hui, le chef de l'État sera tranquille de mener à bien sa vison parce qu'il a sa propre majorité », a-t-elle dit.
Augustin Kabuya a entamé sa deuxième mission lui confiée par le chef de l'État, celle de faciliter la conclusion d'un accord de gouvernance entre les membres de la coalition majoritaire, qui aboutira à la composition du gouvernement et les objectifs pragmatiques qu'il se fixe.
Jephté Kitsita