Le Vice-premier ministre en charge de l'intérieur a réceptionné mercredi 20 mars 2024, un lot des conteneurs comprennant des matériels devant servir à l'enrôlement des congolais pour la délivrance des cartes d'identités nationales.
À en croire Peter Kazadi,ces matériels concernent d'abord les 24 communes de la ville de Kinshasa.
«J'ai le bonheur d'annoncer à la population que tous les matériels pour les 24 communes de la ville de Kinshasa sont présents à Kinshasa. Aujourd'hui, Je suis venu visiter le premier modèle des conteneurs qui vont abriter toutes les opérations avec toutes les machines, là où les gens iront s'enrôler, j'ai validé le modèle de conteneurs, je pense que dans les touts prochains jours, une opération d'enregistrement des masses va être lancée et chacun des congolais pourra cette fois-là avoir sa carte», a-t-il déclaré.
Signalons que le pré-enregistrement pour l'obtention de la carte d'identité nationale avait déjà débuté depuis quelques mois au sein du bâtiment du territorial, sous l'égide de l’Office national d'identification de la population (ONIP).
Les dernières cartes d'identité datent des années 90.Depuis,aucune autre carte n'a été délivrée à l'exception de la carte d'électeur qui fait office de carte d'identité.
Roberto Tshahe