Ituri : plus de 30 civils dont un chef de village enlevés par des ADF à Mambasa

Samedi 23 mars 2024 - 11:39
Image
Photo tiers

Plus de 30 civils ont été enlevés par des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) en territoire de Mambasa (Ituri), la nuit du vendredi à ce samedi 23 mars 2024. 

La société civile locale qui s'appuie sur les propos du fils du chef enlevé, indique que le fait a eu lieu au village Matolo près de la rivière Ituri non loin de Beu Manyama (Nord-Kivu), riverain de l'Ituri.

"Nous venons d'apprendre que plusieurs citoyens viennent d'être pris en otage par les rebelles ADF au niveau de Matolo. L'ennemi a signé l'incursion sur place aux heures matinales de ce samedi. C'est dans la chefferie des Babila-Bakwanza en territoire de Mambasa. Parmi les victimes figure le chef du village du nom de Jeff Lokobati et quelques membres de sa famille, a relaté son fils qui a réussi à s'échapper", rapporte à 7SUR7.CD Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH) antenne d'Irumu. 

Quelques sources officielles contactées dans ladite chefferie aux heures matinales de ce samedi, ont confirmé le fait mais sans y faire beaucoup plus de détails.

Il sied de rappeler que deux corps en décomposition de civils ont été retrouvés dans la chefferie des Walese-Vonkuntu en territoire d'Irumu voisin de Mambasa, la journée du vendredi. Les victimes, toutes d'Otomabere, ont exécutées par des ADF, puis abandonné dans la brousse. 

Bantou Kapanza Son, à Beni

Étiquettes