De faux policiers ont été interpellés dans la commune de Masina le vendredi 22 mars dernier. Ils ont été trouvés en plein service lors d’une tournée d’itinérance du commissaire provincial de la police Blaise Kilimbalimba.
Le patron de la police dans la capitale a fait indiqué que ces arrestations sont les fruits des mesures prises pour juguler l’insécurité.
« Les mesures qu’on avait prises pour stopper l’insécurité décriée dans beaucoup de quartiers sont bel et bien en place. A Masina nous avons trouvé des personnes qui se font passer pour des policiers alors qu’ils ne le sont pas. Ils ne sont pas dans les effectifs de la police et ne peuvent pas toucher les équipements de la police », a-t-il dit.
Le dernier recrutement de la police à Kinshasa date de 2017. Tout policier qui fera croire qu’il a été recruté après est un faux.
« La dernière formation dans la police date de 2017. On ne peut pas croire qu’en 2021 ou 2024 il y a un policier de rang qui a été formé. Ils sont immédiatement interpellés et les conséquences vont être tirées », a ajouté Le commissaire divisionnaire adjoint.
Notons que Blaise Kilimbalimba a visité tour à tour les communes de Mont Ngaliema, Makala, Kisenso et Bumbu lors de cette tournée d’itinérance.
Bienfait Luganywa