À l’issue de sa première réunion de l’année tenue, ce vendredi 22 mars 2024 à Kinshasa, le comité exécutif de la Chambre de commerce et d’affaires RDC - Afrique du Sud a réitéré son engagement à renforcer la coopération économique entre les deux pays.
Au cours de cette rencontre dont le but était de tracer la voie pour les activités qui vont être organisées cette année, mais aussi pour obtenir une plus grande adhésion et la participation de l’Ambassade sud-africaine dans le développement de cette plateforme, Fely Samuna, président de la Chambre de commerce et d’affaires RDC - RSA, a rassuré que cette plateforme va pleinement jouer son rôle pour booster l’économie congolaise.
« Pour redynamiser les relations entre l’Afrique du Sud et la RDC, nous avons besoin de savoir de quoi les sud-africains ont-ils besoin pour pouvoir matcher nos perspectives économiques. Comme vous le savez, nous sommes dans une phase où le chef de l’État, Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi, veut qu’il y ait une création massive d’emplois, c’était le premier point dans son discours d’investiture. Pour cela, il faut booster l’économie, et pour booster l’économie, il faut des échanges économiques entre plusieurs pays et nous nous sommes de la Chambre de commerce RDC - Afrique du Sud, pour justement aller dans ce sens là. La Chambre de commerce et d’affaires est une plateforme d’échanges entre des entrepreneurs sud-africains et congolais », a-t-il dit.
La Chambre de commerce et d’affaires, a martelé Fely Samuna, vise le renforcement des relations entre les businessmen de la RDC et de l’Afrique du Sud.
« Parfois, c’est difficile de se rencontrer, de faire de bonnes connexions. Il y a des entrepreneurs sud-africains qui sont arrivés en RDC et n’ont pas retrouvé des interlocuteurs sérieux. Il y a aussi des entrepreneurs congolais qui sont partis en Afrique du Sud qui sont rentrés déçus. Donc, nous on devient une plateforme de contacts, de relations d’affaires entre les businessmen de deux pas », a souligné le président de la Chambre.
Pour sa part, le représentant l’ambassadeur de l’Afrique du Sud à ces assises, Mandla Rametsi, a rassuré de la disponibilité de la RSA, au travers de son Ambassade, afin de permettre à cette Chambre d’atteindre les objectifs fixés dans le but de développer la coopération économique entre ces deux États.
« C’est la Chambre de commerce pour ceux qui font les affaires, les congolais qui font des affaires en Afrique du Sud et les sud-africains qui font des affaires en RDC. Nous sommes là pour veiller à l’intérêt justement de l’Afrique du Sud mais aussi de la RDC. Nous sommes là en tant qu'Ambassade pour aider et appuyer afin d’avoir une collaboration harmonieuse entre les deux parties », a-t-il dit.
Satisfait par cette position « claire » de la RSA, la Chambre de commerce et d'affaires a noté la nécessité de développer des relations commerciales et économiques « denses » afin d’atteindre les résultats escomptés.
Christian Dimanyayi