Image
Au terme de son sommet extraordinaire tenu à Lusaka en Zambie, clôturé le samedi 23 Mars 2024, la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), a fait savoir que le déploiement de sa force dans l’Est de la République Démocratique du Congo, la SAMIDRC, est conforme au Pacte ayant créé cette organisation et à celui de défense mutuelle des pays membres.
Comme l’indique son communiqué assorti de ces assises consacrées à l’évaluation des missions déployée en RDC et au Mozambique, la SADC a dénoncé les manœuvres du Rwanda contre la Mission de la SADC en RDC (SAMIDRC).
Rappelons que le Rwanda avait entrepris des démarches auprès du Conseil de sécurité des Nations-Unies et à la Commission de l’UA pour que ces instances n’endossent pas la mission militaire de la SADC en RDC.
Le Sommet a exprimé sa joie sur la non prise en compte de la demande du Rwanda par le Conseil paix et sécurité (CPS) de l’Union Africaine (UA).
Par ailleurs, le CPS a demandé de mettre le matériel de la FAA (Force africaine d’attente), entreposé au Cameroun, à la disposition de la SAMIDRC.
Jephté Kitsita