Des éléments de la Police Nationale Congolaise "PNC" ont été sensibilisés sur les missions de l'inspection générale (IG) de la Police, son organisation et son fonctionnement, le samedi 23 mars 2024. Une séance qui s'est tenue au commissariat urbain de la Police à Bunia (chef-lieu de la province de l'Ituri), à laquelle des membres de la société civile ont également pris part.
L'inspecteur chef d'antenne de l'IG de la Police en Ituri dit s'attendre à un changement en ce qui concerne le comportement des policiers.
"Il y a déjà un go qui a été donné par l'inspecteur général de la Police à Kinshasa pour que la sensibilisation sur l'inspection générale de la Police, ses missions, son organisation et son fonctionnement, partout là où il y a les unités de la Police. En tout cas, nous aussi, nous avons quand même emboîté le pas pour faire avec les partenaires qui sont venus et la société civile, pour quand même sensibiliser nos policiers et la société civile sur l'existence, les missions, et comment on peut saisir directement l'inspection", a déclaré le commissaire supérieur principal (colonel) Mubalama César, dans une interview accordée à la presse.
Le programme d'appui pour la réforme de la Police, troisième phase, (PARP 3), qui a appuyé cette activité sous un financement de l'union européenne, veut voir la société civile et la Police s'engager dans ce processus de réforme.
"Nous attendons d'abord un changement. Nous parlons aujourd'hui de l Police de proximité, c'est la nouvelle approche du travail de la police. Nous voulons que la société civile et la Police, que tout le monde s'engage dans ce processus. Que chacun prenne sa part de responsabilité. La sécurité est l'affaire de tout le monde. Toute à l'heure lors de la sensibilisation, la société civile a reconnu le travail que fait la police malgré le peu de moyens a sa disposition", a déclaré Fulgence Mawisa.
Cette séance de sensibilisation intervient après un atelier de réflexion sur l'évaluation de la mise en œuvre de la réforme de la Police. Des assises auxquelles des membres de la société ont pris part.
Séraphin Banangana depuis Bunia