Prison centrale de Makala : « Celui qui a dit qu'il a fait 21 ans ici sans être jugé est un menteur. Il a déjà été condamné » (PG Firmin Mvonde)

Vendredi 29 mars 2024 - 10:52
Image
Photo tiers

Présidant la cérémonie de libération de 67 prisonniers ce jeudi 28 mars 2024, le procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde Mambu a démenti  la rumeur selon laquelle un détenu aurait fait 21 ans en incarcération à la prison centrale de Makala sans être jugé.

Selon lui, ce dernier est un menteur qui a même tenté de modifier son nom pour enfumer ses services qui ont étudié ce dossier de près. Le PG Firmin Mvonde affirme que ce monsieur a commencé à être jugé à l'époque de la Cour d'ordre militaire et a déjà été condamné. 

"Nous avons appris que quelqu'un a dit qu'il a fait 21 ans sans être jugé, c'est un menteur. Déjà, ce Monsieur a modifié son nom. Il a donné un faux nom. En suivant de près ce dossier, nous nous sommes rendu compte qu'il a commencé à être jugé à l'époque de la Cour d'ordre militaire. Jusqu'à ce qu'il a été condamné et se trouve actuellement en pourvoi. Qu'il ne vienne pas dire que son dossier n'existe pas", a-t-il déclaré sur un ton ferme. 

Le procureur général près la Cour de Cassation a profité de cette occasion pour attirer l'attention du directeur de la prison centrale de Makala autour de l'actuel débat sur les prisonniers sans dossiers. Il souligne que cela engage d'abord sa responsabilité si on retrouvait au sein de sa maison carcérale un détenu sans dossier. 

"Je viens d'en parler avec le directeur de la prison. Le fait de dire que le dossier de tel ou tel autre prévenu n'existe pas relève avant tout de sa responsabilité. Il ne peut pas admettre une personne en prison sans avoir vu son dossier.  Tout détenu qui estime qu'il n'a pas de dossier doit se signaler.  Il faut savoir dire la vérité. Le Monsieur du prétendu 21 ans a menti et son mensonge ne l'amène nulle part", a-t-il conclu. 

Rappelons que cette affaire du prisonnier qui aurait passé 21 ans à la prison centrale de Makala a été relevée par le journaliste Stanis Bujakera après sa libération. 

Au cours d'une réunion tenue avec les chefs de juridictions et les greffiers, le premier président de la Cour de Cassation, Elie Ndomba Kabeya avait promis d'instruire à ses services de vérifier de près ces allégations. Chose qui vient d'être faite par le parquet général près cette juridiction. 

ODN

Étiquettes