RDC : Le Gouvernement annonce l'opération « Panthère noire » pour combattre le banditisme et la criminalité

Samedi 30 mars 2024 - 09:21
Image
Droits tiers

Lors du Conseil des ministres tenu le vendredi 29 mars 2024, le ministre de l'Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, Péter Kazadi, a annoncé le lancement, dans les jours à venir, d'une opération de grande envergure dénommée « Panthère noire » pour lutter contre le banditisme et la criminalité dans certaines villes du pays.

Cette initiative, menée par la Légion Nationale d'Intervention (LENI) en soutien aux unités territoriales, vise à renforcer la sécurité publique et à faire face à la croissance des défis de l'insécurité.

« Le bien fondé de cette opération d’envergure de la police se justifie par le fait que la Légion Nationale d'Intervention, comme réserve générale de la police nationale, a pour but de renforcer les commissariats provinciaux lors des émeutes ou toute autre opération de police. Elle est chargée notamment d’exécuter des opérations anti-terroristes, de participer à la lutte contre toute mutinerie dans une prison, de participer à la lutte contre les actes de grand banditisme… », a expliqué Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias, dans le compte-rendu du conseil des ministres.

Il a également signalé que les fonds alloués au renforcement des effectifs de la police nationale, y compris le recrutement et la formation de 13.000 policiers, ont été confiés à une commission dédiée à cette tâche.

L'insécurité est préoccupante dans plusieurs villes de la RDC. À Kinshasa, par exemple, le phénomène « Kuluna » continue de gagner du terrain dans certaines communes malgré les efforts des autorités pour le contenir, selon une certaine opinion.

Merveil Molo