Jean-Claude Mabenze Gbey Benz, gouverneur de la province du Sud-Ubangi appelle la population de sa juridiction à éviter les violences pour préserver la paix à la veille des gouvernorales et sénatoriales dans cette partie de la République démocratique du Congo.
Le chef de l'exécutif provincial du Sud-Ubangi l'a fait savoir dans une interview accordée à la presse à Gemena, le mardi 2 avril 2024.
Cet appel du gouverneur Mabenze fait suite à l'agression de deux députés provinciaux du Sud-Ubangi dans leurs résidences par des inciviques assimilés aux militants d'une formation politique membre de l'Union sacrée de la nation.
« Nous avons pour mission d'assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. Le député c'est le mandataire de la population. Donc il n'y a pas de raison d'agresser son mandataire. S'il y a des propositions à lui faire, on peut le faire soit par écrit soit de vive voix mais il n'y a rien qui justifie la violence dans un sens comme dans un autre. Si nous allons dans ce sens là nous allons nous-mêmes brûler notre province. Personne n'a le monopole de la violence à part l'État. J'en appelle vraiment à l'apaisement », a déclaré le gouverneur Jean-Claude Mabenze au micro de 7SUR7.CD.
Dans la foulée, l'autorité provinciale a exhorté les acteurs politiques du Sud-Ubangi à se respecter mutuellement et à éviter des propos incendiaires avant les sénatoriales et les gouvernorales qui auront lieu respectivement le 21 et le 28 avril 2024.
« Je demande aux acteurs politiques de quelques bords qu'ils soient de se respecter d'abord et ensuite d'éviter des propos incendiaires. Je vais en parler avec les uns et les autres pour que nous en arrivions à une situation d'apaisement. Elections c'est un moment mais ce n'est pas le moment. Ce n'est qu'un moment dans la vie de notre province. Ça veut dire que c'est un moment qu'on a choisi pour qu'on se dote des mandataires, des représentants à tous les niveaux. Mais ce moment passé, nous devrions nous retrouver. Nous sommes entre nous », a-t-il ajouté.
En l'espace de moins d'une semaine, les députés provinciaux Malachie Adugbia de l'APA/MLC de Jean-Pierre Bemba et Dieudonné Mokabi du CDER de Jean-Lucien Bussa ont été la cible des inciviques qui les ont attaqués dans leurs résidences pour des raisons non encore élucidées.
Le gouverneur Mabenze condamne fermement ces actes de violence contre ces élus du peuple et prévient que quiconque fera recours aux actes de violence pour régler des comptes aux gens à la veille des sénatoriales et gouvernorales subira la rigueur de la loi.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena