RDC : « Le non respect des lois est une pire forme de rébellion » (Prof Oscar Shamba)

Jeudi 4 avril 2024 - 13:20
Image
Droits tiers

Dans une interview accordée à la rédaction de 7SUR7.CD, le mercredi 3 avril 2024, Oscar Shamba Bemuna, professeur à l’école de criminologie de l’Université de Kinshasa, a fustigé les violations répétées des textes légaux et lois de la République Démocratique du Congo. Une situation, à l’en croire, qui constitue une pire forme de rébellion. 

Pour le Professeur Shamba, la RDC fait à ce jour face à deux types de rébellion, celle dans l’Est qui plonge le pays dans la crise sécuritaire ainsi que celle qui plonge toute l’étendue de la République dans le désarroi due notamment à la violation des lois.

Criminologue de son État, Oscar Shamba se dit écœuré par le fait que ceux qui sont sensés donner l'exemple, sont les premiers à violer la constitution.

« Les différents Gouvernements qui se sont succédés depuis l'indépendance ont fait le lit des différentes rébellions que nous connaissons à l'Est », a-t-il dit. 

Par contre, la violation des lois,estime-t-il, est la pire de rébellion qui plonge le pays dans le chaos.

« La corruption, le non respect des  normes routiers, le détournement des deniers publics, la rétrocession, le manque de confiance envers les gourmands sont des formes de rébellion qui ont plongé le pays dans le chaos. On ne doit pas prétendre lutter contre la corruption tout en étant corrompu. Le rebelle, ce n'est pas que l'autre. Chaque congolais est en rébellion et la violation des lois est considérée comme un mode d'adaptation à des situations difficiles », fustige-t-il. 

En outre, le Professeur O. Shamba appelle au respect des lois et textes légaux en vue du bon fonctionnement des institutions du pays. Il demande également au chef de l’Etat, garant de la nation, de combattre non seulement la rébellion à l'Est mais aussi celle de « non respect » de la Constitution et d'autres lois de la RDC.

Christian Dimanyayi