RDC : Sama Lukonde pour un gouvernement de cohésion des forces politiques

Jeudi 4 avril 2024 - 21:12
Image
Droits tiers

À l'issue de sa rencontre ce jeudi 4 avril 2024 avec sa successeuse, Judith Suminwa Tuluka, le Premier ministre sortant Jean-Michel Sama Lukonde a exprimé le désir de voir émerger un gouvernement rassemblant les forces politiques.

Il a saisi cette opportunité pour partager son expérience passée en tant que chef du gouvernement, espérant que la nouvelle Première ministre en tirera des enseignements pour les étapes à venir.

« En toute cordialité, nous avons eu l’occasion d’échanger sur un partage d’expérience. Ayant été à la même fonction, porté par son excellence Monsieur le Président de la République en son temps pour la législature passée, j'ai donné ce qu’avait été mon expérience pour qu’elle puisse y tirer les points positifs qui vont l’aider dans les prochaines étapes qui l’attendent. Cela signifie principalement un travail effectué par l'informateur qui devrait être sa source d'inspiration, ainsi que toute la collaboration qu'elle devrait avoir avec la famille politique du Président de la République. Les consultations qui doivent suivre nous mèneront à la formation d’un gouvernement que l’on veut vraiment de cohésion des forces politiques dont moi-même je suis issu. C'est en tout cas mon vœu, suivi des étapes à venir, y compris l'installation de son gouvernement au parlement », a souligné J-M Sama. 

Et de renchérir : « C’étaient des échanges qui étaient très cordiaux. Je lui souhaite plein succès, non seulement dans ces premières étapes qui doivent être accomplies, et je sais qu’elle aura vraiment l’accompagnement de Son Excellence Monsieur le Président de la République, mais surtout dans les attentes de notre population concernant tous les engagements qui ont été pris. Je reste en tout cas convaincu qu’elle sera à la hauteur de la tâche. »

J-M Sama a également exprimé sa confiance en la capacité de J. Suminwa à mener à bien sa mission, louant sa discipline, sa technicité et son professionnalisme. 

« J'ai entretenu de très bonnes relations avec Judith Suminwa au sein de mon gouvernement comme ministre d'État, ministre du Plan. Je crois que j'ai noté d'elle un caractère de discipline dans le travail mais surtout beaucoup de technicités, au regard de son parcours, et de professionalisme. Je reste convaincu que du fait d'avoir été au contact avec les institutions internationales, ça lui donne une bonne assise. Elle a également palpé du doigt sur le terrain les difficultés et comment les appréhender. Surtout, elle reste un interlocuteur valable pour toutes les institutions pour lesquelles nous sommes en programme et dans les grands échanges. Je reste convaincu que ces atouts vont lui permettre d'être encore plus à la hauteur de sa tâche », a-t-il fait savoir. 

Par ailleurs, il s'est réjoui du choix du président de la République de nommer J. Suminwa Tuluka comme première ministre, qualifiant cette décision de « signal fort qui suscite une adhésion massive », marquant ainsi une avancée significative dans l'histoire politique du pays.

J. Suminwa Tuluka, première femme à occuper le poste de premier ministre depuis l'indépendance de la RDC, a entamé des tractations pour la formation du nouveau gouvernement. 

 Merveil Molo