Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), formation politique de l'ancien chef de l'État, a dans un communiqué de presse rendu public ce samedi 6 avril dénoncé une cabale montée contre son autorité morale Joseph Kabila, cité comme un des contacts du M23 et du Rwanda qui agressent la RDC dans sa partie Est, dans la déposition d'Éric Nkuba, l'un des proches de l'ancien président de la CENI, corneille Nangaa, qui a rallié le mouvement rebelle.
Le PPRD fustige une diabolisation menée par les courtisans de l'actuel chef de l'État Félix Tshisekedi.
« Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, PPRD en sigle, dénonce avec véhémence la mesquine campagne de diabolisation de son Président National, le camarade Joseph Kabila Kabange, Président honoraire de la République Démocratique du Congo et premier sénateur à vie sous la 3ème République : Campagne menée par un régime aux abois totalement vampirisateur, à travers les réseaux sociaux par des courtisans et flatteurs bien connus de Monsieur le Président Félix Tshilombo sur ce qui se passe à l'Est du pays. Sans la moindre preuve et dans un montage grossier on cite le Président Kabila pour une affaire qu'il ne connait pas et qui ne peut pas l'intéresser pour avoir dirigé la RDC avec patriotisme, abnégation, conviction et vision », lit-on dans ce document.
Le PPRD qui dit prôner la non-violence, rappelle à l'opinion tant nationale qu'internationale que le M23 est une œuvre "ressuscitée" par l'actuel régime. Celui-ci, poursuit le communiqué, a hébergé le M23 selon ses propres termes ici à Kinshasa pendant 14 mois et avec lequel, il aurait signé des accords secrets alors que ce mouvement avait déjà été neutralisé en 2013 par les FARDC sous Joseph Kabila.
À en croire l'ancien parti présidentiel, le régime en place en lieu et place de mettre à la disposition des FARDC des moyens conséquents afin de neutraliser les groupes armés qui écument l'Est de la RDC, il s'illustre par la signature des accords multiples reposant sur des mutualisations des forces et des "cessez-le-feu" qui n'apportent pas de solution à la crise sécurité dans l'Est du pays.
Par conséquent, le PPRD met en garde le régime en place à qui il demande de proposer des solutions stratégiques pour pacifier la partie Est de la RDC et d'arrêter de citer Joseph Kabila.
Ce parti de l'ancienne mouvance dit par ailleurs se réserver le droit de saisir les instances internationales pour "réhabiliter" l'honneur de son autorité morale, Joseph Kabila.
Il appelle cependant le peuple congolais "opprimé" à ne pas céder aux intimidations pour l'anéantissement de l'opposition et de la résistance mais également à se lever pour barrer la route à un régime dictatorial.
Éric Nkuba alias Malembe, conseiller stratégique de Corneille Nangaa, leader du mouvement rebelle Alliance Fleuve Congo (AFC) a été récemment arrêté par les renseignements militaires.
Présenté vendredi 5 avril dernier par les Forces armées de la République Démocratique du Congo, il a cité comme contacts militaires de ce mouvement rebelle l'ancien président Joseph Kabila et John Numbi.
L’ancien député national Claudel Lubaya, Joseph Olenghankoy, et Patient Sayiba, il les a cités comme contacts politiques.
Junior Ika