Une attaque des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) a fait 10 morts au village Galayi dans le groupement Mabilindey en secteur des Banyali-Kilo, le territoire de Djugu au nord de la ville de Bunia (Ituri), ce samedi 06 avril 2024.
Le docteur Vitale Tungulo, président de la communauté Nyali qui confirme la nouvelle à 7SUR7.CD, avance un bilan provisoire de 10 civils tués dont 4 femmes.
Il appelle le gouvernement tant provincial que national à l'éradication totale du groupe armée CODECO encore actif dans ce secteur.
« Les miliciens génocidaires de la CODECO ont signé une nouvelle incursion vers 8 heures de ce weekend où 10 civils dont 4 femmes ont été exécutés et la fouille continue. Nous attendons la réalisation de la promesse faite par le gouvernement provincial sur l'éradication de cette milice sur le sol du secteur Banyali-Kilo comme l'avait promis le gouverneur militaire, le lieutenant-général Johnny Luboya N'kashama lors de sa mission d'itinérance du 13 décembre 2022 », a-t-il déclaré.
Le territoire de Djugu reste menacé par l'activisme des groupes armés CODECO et autodéfense Zaïre.
En mars dernier, ces miliciens ont signé trente-huit attaques dans le territoire de Djugu, selon la Société civile. Cette dernière indique que cette situation ne favorise pas le retour des déplacés de guerre dans leurs villages.
Joël Losinu, à Komanda