Les gestionnaires de sûreté de l’aviation civile en République Démocratique du Congo ont entamé une formation depuis lundi dernier. Le go de cet atelier , destiné aux commandants de 5 aéroports internationaux du pays gérés par la Régie des voies aériennes (RVA) et des inspecteurs de sûreté de l’Autorité de l’aviation civile, a été donné par Natasha Emmanuella Bolombo, directrice générale adjointe de l’AAC-RDC.
Dans son mot prononcé à cette occasion, elle a d’abord remercié l’Organisation internationale de l’aviation civile (OACI) qui, à travers son bureau Afrique occidentale et centrale, ne cesse de soutenir le Congo-Kinshasa par des formations gratuites visant à renforcer la capacité de supervision de la sûreté de l’aviation civile du pays. Elle a, par la suite, martelé sur l’importance du cours de gestionnaire de la sûreté dont bénéficient les participants à cette formation.
« Compte tenu de l’importance que revêt la présente réunion, en prévision du prochain audit OACI sur la sûreté, j’invite tous les participants à la suivre avec assiduité et régularité afin qu’à son terme, nos aéroports, notre compagnie aérienne nationale, ainsi que l’AAC soient désormais dotés de cadres supérieurs bien formés et disposant des outils nécessaires pour bien gérer le service sûreté au sein de leurs entités respectives », a déclaré la DGA de l’AAC.
Présent à cette activité, l’instructeur OACI, Moussa Ndiayi, a noté l’intérêt de cette formation pour la RD-Congo en prévision du prochain audit de l’Organisation internationale de l’aviation civile.
« Il s’agit surtout dans la mise en œuvre, de permettre aux autorités que sont les commandants des aéroports, aux autorités que sont les DG de ces entités de pouvoir appréhender les exigences de planification et de gestion des ressources humaines dans le domaine de la formation, de la qualification et de la certification des agents qui mettent en œuvre sur les plateformes », a-t-il souligné.
Il faut noter que ces cours sont donnés depuis deux semaines par l’AAC - RDC sous l’égide de l’OACI. Cela démontre l’engagement du pays pour l’excellence opérationnelle et la conformité réglementaire en vue de contribuer à une industrie aéronautique plus sûre et plus fiable.
Prince MAYIRO