Dans le cadre des consultations pour la formation du gouvernement, le regroupement politique l’Alliance pour les Triples A et Alliés (A3A) met en avant l'urgence de restaurer l'autorité de l'État dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Sa coordonnatrice, Clémence Sangana Bilonda, a souligné cette priorité lors des discussions ce mercredi 17 avril 2024 avec la Première ministre Judith Suminwa.
« Nous attendons que le gouvernement sorte le plus tôt possible pour permettre que le travail commence, car nous avons l'impression que tout est bloqué, rien n'avance. Nous sommes en difficulté avec tout ce qui se passe dans l'est du pays, nous voulons que le gouvernement s'implique dans cette situation qui nous ronge depuis plusieurs années », a déclaré la présidente du regroupement A3A.
Elle a exprimé l’engagement de son regroupement à contribuer avec des personnes compétentes et éprises de patriotisme dans le futur gouvernement.
« La Première ministre s'est imprégnée de la vision du chef de l'État. Nous allons accompagner ce gouvernement et nous comptons sur lui pour que les choses changent », a indiqué Clémence Sangana.
La confiance est placée par le regroupement A3A en Judith Suminwa pour mener le pays vers de meilleurs horizons.
« Ce que vous pouvez retenir de notre rencontre avec la Première ministre, c'est que nous avons échangé sur sa vision, sur la santé universelle. Nous avons discuté de nombreux autres domaines qui posent un problème dans ce pays et nous pensons qu'elle fera mieux que les autres en mettant en place un gouvernement composé de personnes compétentes, qui aiment le pays et son peuple », a-t-elle dit.
Les discussions se poursuivent dans le cadre des consultations pour former le prochain gouvernement, initiées par la Première ministre.
Merveil Molo