Plusieurs habitants du groupement de Mulamba en territoire de Walungu ont abandonné leurs maisons suite à l'arrivée des groupes armés négatifs dans cette partie du Sud-Kivu.
L'administrateur du territoire de Walungu, Innoncent Karazo qui le confirme à 7SUR7.CD ce mercredi 17 avril 2024, indique que ces rebelles sèment terreur dans plusieurs villages et pillent les biens de la paisible population.
Il précise que ces rebelles dont ceux dirigés par un certain Kafuma sont venus de Shabunda, d'autres de Mwenga et de Bunyakiri en territoire de Kalehe.
Il révèle à 7SUR7.CD que ces rebelles sont surtout signalés dans des zones d'exploitation artisanale des minerais dans le groupement de Mulamba.
« Des groupes armés négatifs sont arrivés dans le groupement de Mulamba en territoire de Walungu. Ils sont déjà à la base de plusieurs exactions, ils pillent les biens de la population. Cela a occasionné un mouvement de la population vers 14 villages de Luntukulu. Présentement, ils sont signalés dans des zones d'exploitation artisanale des minerais comme l'ancien site MGL. Il semble que c'est à ce niveau où se situe leur intérêt », a déclaré Innocent Karazo, administrateur du territoire précité.
La même source ajoute que le conseil de sécurité territorial est déjà saisi de cette situation et qu'une réunion d'urgence est prévue ce jeudi 18 avril 2024 pour cette fin.
L'administrateur du territoire de Walungu dit avoir déjà alerté les autorités compétentes sur cette situation qui persiste dans son entité.
Par ailleurs, des sources de la société civile à Walungu renseignent que des milliers de personnes ont abandonné leurs maisons à Mulamba suite à l'occupation par des rebelles Raiya Mutomboki de plusieurs villages voici maintenant quelques jours passés.
Déogratias Cubaka, à Bukavu