Malgré l'interdiction de leur marche par le maire de Tshikapa, plusieurs personnes venues de différentes structures dont la fondation Muetu mua Kele, sont descendues dans la rue, le jeudi 18 avril 2024, pour protester contre l'invalidation de la candidature de Guy Mafuta Kabongo au gouvernorat par la Cour d'appel du Kasaï.
La marche est partie de ravin Sokajik dans la commune de Kanzala. Arrivés au rondpoint 6h, les manifestants sont brutalisés par la Police. Plusieurs d'entre eux sont interpellés. Des calicots et banderoles déchirés.
Cette marche a été interdite par le maire de Tshikapa. Les manifestants dénoncent plusieurs irrégularités dans l'arrêt de la Cour d'appel du Kasaï. Ils estiment qu'il a été rendu hors délais.
Il convient de noter que la Cour d'appel du Kasaï avait invalidé la candidature de Guy Mafuta au poste de gouverneur de province à la suite d'une requête introduite par l'UDPS/Tshisekedi au motif qu'il y avait conflit d'intérêts. La Cour d'appel a été saisi par l'UDPS le 3 avril, et l'arrêt a été rendu dans la soirée du 11 avril 2024.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa