Le député provincial Israël Kabenda a adressé une correspondance, consultée ce vendredi 19 avril 2024 par 7SUR7.CD, au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, la Sécurité et des Affaires coutumières Peter Kazadi, pour d’alerter sur une tentative de spoliation d'une concession de l'État située au numéro 63, avenue Kabambare, quartier Boyoma, dans la commune de Kinshasa. Cette concession abrite le bureau du quartier et le sous-commissariat de police.
L'élu de la commune de Kinshasa a sollicité l'intervention du ministre de l'Intérieur en tant que garant de la sécurité intérieure et de la décentralisation pour empêcher cette spoliation et préserver l'intégrité de la concession, qui doit rester inaliénable.
« Au demeurant, une concession jadis, faisant partie du domaine public de l'État, car affectée à l'usage du bureau du quartier et du sous-commissariat de la police, est devenue frauduleusement propriété privée d'un individu nommé Boseleka Loola Djolu, Alias Djolu MeLa concession se situe sur avenue Kabambare n°63, quartier Boyoma dans la Commune de Kinshasa. Soucieux d'une part, à la consolidation de l'ordre public, troublé par l'irrégularité de cette tentative de spoliation et, d'autre part, dans le but de sauvegarder l'exclusivité de l'usage des biens du domaine de l'État au seul service public, ce présent missive tend à solliciter votre intervention en tant que patron de la sécurité intérieure du pays et garant de la décentralisation, pour que cette concession qui est un bien du domaine de l'État ne reste qu'à l'usage et au service public et demeure inconcessible », a-t-il écrit.
Dans sa lettre, le député provincial Kabenda a souligné que toute prétention à la propriété privée de cette concession nécessite une désaffectation préalable, ce qui n'a pas été réalisé. Il a déploré les tentatives répétées de déplacer les services publics de cette concession, saluant la vigilance de la population.
« Cependant, cette concession, depuis l'époque coloniale abrite le bureau du quartier et le sous-commissariat de la police, justifiant son appartenance aux biens du domaine public de l’État, dont pour qu'un individu puisse s'en prévaloir la qualité du propriétaire, il faudrait préalablement la désaffectation. Pourtant, il n'en est pas le cas. Le nommé Boseleka Loola Djolu Alias Djolu Meubles. , détenteur d'un titre sur base d'un jugement du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe sous RC 114.142 attaqué en appel sous RCA 34.273 par l'État congolais via la commune de Kinshasa, tente à plusieurs reprises la délocalisation du bureau du quartier et du sous-commissariat de la police. La dernière fois, il a été intercepté par la vigilance de la population, qui n'a pas soutenu l'irrégularité avec laquelle les services de l'État veulent être délocalisés au profit d'un particulier dans une concession appartenant à l'État. Il n'a suffi d'un rien pour que le pire n'arrive », a-t-il fait savoir.
La commune de Kinshasa est confrontée depuis un certain temps à d'importants conflits fonciers liés à l'occupation illégale et irrégulière des biens du domaine public de l'État par des particuliers, a rapporté le député provincial Kabenda.
Merveil Molo