Le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), l'une des agences d'exécution du Programme Local de Développement des 145 territoires (PDL-145T) en RDC, a procédé le samedi 20 avril 2024 à la livraison symbolique des 31 infrastructures socio-économiques de base de ce programme à Kabare dans la province du Sud-Kivu aux autorités provinciales et aux bénéficiaires.
Il s'agit notamment de l'école primaire de Mbinza et le bâtiment administratif de Kabare, qui marquent le début d'une série de remises et réceptions d'autres infrastructures dans les provinces du Sankuru, Maniema, Tanganyika et de la Tshopo au cours des mois d'avril et mai prochain.
Le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Marc Malago estime que ce programme avec l'appui du PNUD est porteur d'espoir.
" Le PDL-145T est un programme ambitieux qui vise la reconstruction du pays en partant du monde rural qui était délaissée par le passé. Désormais, la province dispose dans les territoires des écoles, des centres de santé et des bâtiments administratifs modernes et équipés qui vont améliorer l'accès de la population aux services sociaux de base, a-t-il indiqué.
Le représentant résident du PNUD,Aidé Cissé Diagne, a de son côté déclaré que le PNUD est " fier d'être un partenaire privilégié". Il a par la même occasion réitéré son soutien au gouvernement congolais qui a fait du développement local une réalité au bénéfice de la population.
Le PDL-145T est un programme du gouvernement congolais qui vise l'amélioration des conditions des vies des populations dans les territoires du pays à travers la construction et la réhabilitation des écoles, des centres de santé, bâtiments administratifs et routes de desserte agricole. Le coût global de ce projet est estimé à 1 660 milliards de USD financé par le gouvernement congolais. 610 690 541 USD est la somme confiée au PNUD.
Dans le cadre de sa mise en œuvre, le gouvernement congolais avait confié l'exécution à trois agences partenaires, dont le PNUD qui, elles, collaborent avec les sociétés de construction.
Le PNUD met en œuvre le PDL-145T dans 9 provinces, à savoir le Bas-Uélé, le Kasaï, le Maniema, la Mongala, le Sankuru, le Sud-Kivu, le Tanganyika, la Tshopo et la Tshuapa à travers 54 territoires où 631 infrastructures sont en construction avancée pour améliorer et renforcer l'accès à l'éducation des enfants, aux soins de santé et aux services administratifs des populations.
Pour le cas du Sud-Kivu par exemple,73 infrastructures dont 32 écoles primaires, 33 centres de santé et 6 bâtiments administratifs sont en cours d'exécution en finition sur les 97 infrastructures dont bénéficie la province. Des infrastructures qui sont réparties dans 8 territoires notamment , Fizi, Idjwi,Mwenga, Kabare, Kalehe, Uvira, Shabunda et Walungu.
Christel Insiwe