Le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) a plaidé ce lundi 22 avril 2024 en faveur de la gratuité de la formation professionnelle des jeunes lors des consultations en cours initiées par la Première Ministre Judith Suminwa pour la formation du gouvernement.
William Mukambila, président du CNJ, a souligné l'importance d'une jeunesse bien formée pour le développement du pays, affirmant que l'investissement dans l'éducation contribue à l'épanouissement de la nation.
« La jeunesse est préoccupée par l’emploi. Au-delà de cela, il y a la question de la formation de cette jeunesse. Ce sont les problèmes que nous avons présentés à la Première Ministre. Nous nous sommes davantage focalisés sur l’investissement dans l’homme. Tous les maux que vit notre pays aujourd’hui sont liés au modèle de l’homme que la société est en train de produire. Nous avons invité l’autorité à pouvoir investir dans l’homme par la prise en charge de la formation professionnelle gratuite des jeunes parce qu’il y a à peine 4 ou 5 ans que la jeunesse bénéficie de la gratuité de l’enseignement de base. En dépit de cela, il y a ceux qui n’ont pas pu être soutenus en instruction et qui ont aujourd’hui 18, 19 ou 20 ans, posant des problèmes liés à l’insécurité urbaine et se retrouvant même dans les forces négatives. Il est évident que si la jeunesse est occupée et instruite, elle sera utile pour notre pays », a-t-il déclaré.
Il a également appelé à un renforcement des moyens alloués au ministère de la Jeunesse pour intensifier la sensibilisation à la citoyenneté et la cohésion nationale.
« Nous avons également mis l’accent sur les sujets liés au ministère de la Jeunesse. Les questions relatives à la nouvelle citoyenneté et à la cohésion nationale, car c’est à travers la nouvelle citoyenneté que nous pouvons éduquer l’homme et c’est à travers la cohésion nationale que nous pouvons promouvoir l’unité et le patriotisme », a indiqué le président du CNJ.
Toutefois, W. Mukambila a salué la volonté de la Première ministre « de travailler avec la jeunesse, de la valoriser et d'accompagner ses actions ».
Merveil Molo