Placée sous le thème : « Les leviers de la croissance en RDC », la 8ème édition de la Semaine Française de Kinshasa a été lancée officiellement ce mercredi 24 avril 2024.
Ces assises organisées par la Chambre de commerce et de l’Industrie Franco-Congolaise, en partenariat avec l’Ambassade de France en RDC, et qui se déroulent jusqu’au vendredi 26 avril, ont pour but de favoriser les rencontres entre les communautés d’affaires françaises et congolaises.
La Semaine Française de Kinshasa, à en croire Bertrand Bisengimana, président de la CCI Franco-Congolaise, est un salon professionnel, un lieu des rencontres, mais aussi d’échanges, qui a pour objectif de donner l’opportunité aux entreprises participantes d’établir un contact direct avec des futurs partenaires, à travers les conférences, tables rondes et expositions.
« Nous avons voulu inscrire cette Semaine Française dans la continuité de la visite d’amitié et de coopération du Président de la République française, il y a un an. À cette occasion, un forum économique de Kinshasa s’était tenu le samedi 4 mars 2023, sous la Présidence de deux Chefs d’État et les thématiques abordées étaient, la transition énergétique et les métaux critiques, les infrastructures urbaines, et les technologies d’avenir et le numérique. Dans les conférences que nous allons organiser, nous avons repris ces thèmes, et avons ajouté l’agroalimentaire, la logistique infrastructure, l’énergie ainsi que la santé. L’objet principal de cette 8ᵉ édition est de favoriser les rencontres entre plusieurs entreprises françaises et congolaises ainsi que c’est qu’on appelle communément le be to be ou les rencontres entre entreprises ou les rencontres entre les entreprises et les institutions de la République », a-t-il dit.
Pour sa part, l’ambassadeur de la France en RDC, Bruno Aubert, s’est dit convaincu que les deux pays sont dans une bonne dynamique de coopération économique.
« Nous sommes dans une dynamique ascendante, une dynamique positive. L’organisation de la Semaine Française l’année passée le montre, et celle-ci le confirme. La dynamique est plus vaste puisque que, comme cela a été rappelé, il y a eu un forum économique important à l’occasion de la visite du Président Macron, il y a un an, et que nous nous préparons également à une séquence économique significative à l’occasion de la visite du Président Tshisekedi à Paris, la semaine prochaine. Ce qu’il faut souligner, c’est ce mouvement d’incitation et d’émulation réciproques entre acteurs français et congolais, bien qu’il reste beaucoup à faire », a-t-il dit.
Par ailleurs, Bruno Aubert a fait savoir qu’une cinquantaine d’entreprises françaises sont présentes et actives en RDC, et contrairement aux dires sur le climat des affaires dans le pays, celles-ci ont de bonnes raisons de rester.
Prenant aussi la parole à cette occasion, le ministre congolais du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa, a estimé que la RDC a une perspective de croissance économique robuste, car elle offre des opportunités d’investissement dans plusieurs domaines.
De ce fait, il a invité les entrepreneurs français présents à ce forum à ne pas hésiter d’investir dans le pays puisque le climat des affaires est favorable et s’améliore du jour au jour.
« La République Démocratique du Congo est une véritable terre d’opportunités. Elle est capable de réaliser le taux de croissance au-delà de 10 %. C’est le moment de venir parce que les potentialités sont là et la demande nationale est là », a-t-il lancé.
Notons qu’au cours de cette séance inaugurale, la communauté Afrique-France Entrepreneur RDC, mise en place pour accompagner les entrepreneurs congolais dans leurs activités, a été officiellement lancée.
Christian Dimanyayi