Exécuté par la Cellule Infrastructures du ministère des travaux publics, le projet Kin Elenda s’apprête à recruter 900 personnes dans la commune de Kisenso pour les travaux anti-érosifs dans 11 quartiers sur les 24 que compte cette municipalité située au sud de Kinshasa ainsi que la réhabilitation de la route longeant les avenues Mulele, Nsau et Mazout.
Le mercredi 24 avril 2024, les chefs de quartiers Regideso, Mission, Kisenso-Gare, Kitomesa, Révolution, Kabila 1 et 2, De la paix, Kumbu, Bikanga et Kiahuta ainsi que d’autres autorités locales ont été sensibilisés sur le processus de ce recrutement qui commence le 30 avril par l'enregistrement des candidats " tâcherons", avant le tirage au sort prévu le 4 mai.
Sur demande de la Banque mondiale qui finance le projet, Kin Elenda a mis en place l’approche Thimo (travaux à haute intensité de main-d'œuvre). Cette approche permet l’implication des populations locales dans la réalisation et la gestion des ouvrages ainsi que la lutte contre la pauvreté et d’autres maux comme le phénomène Kuluna, car les personnes recrutées, les jeunes en particulier, seront formées et pourront pérenniser les acquis.
« […] nous avons invité ces autorités locales pour leur expliquer comment le recrutement va se passer en 3 étapes qui sont la sensibilisation à travers plusieurs canaux, l’enregistrement des candidats et enfin le tirage au sort. Les personnes retenues passeront ensuite le test d’aptitude physique avant d’être sensibilisées sur les notions de violences basées sur le genre (VBG), l’éducation financière et le bien-être. Enfin, elles signeront le code de bonne conduite et le contrat », a expliqué Guelord Bondoki, expert en Thimo de Kin Elenda.
Pour sa part le bourgmestre de Kisenso, le professeur Godé Atshwel, a demandé à ses administrés de répondre massivement à l’appel de Kin Elenda, car c’est une première dans leur commune.
« Aujourd’hui, Kin Elenda est venu nous dire que les travaux de la route vont commencer bientôt. Sur ce, nous devons déjà sensibiliser la main-d'œuvre locale. Il nous a été expliqué comment le processus de recrutement va se passer. De notre côté, nous avons recommandé que seuls les enfants de Kisenso vont être recrutés, vu que c’est leur commune. Kin Elenda a accepté. J’en appelle ainsi aux papas, mamans, jeunes filles et jeunes garçons de Kisenso de profiter de cette occasion. Il y a du travail pour eux », a-t-il dit.
Les travaux qui vont durer 24 mois seront exécutés par une entreprise chinoise dénommée China First Highway Engineering Company (CFHEC). Un minimum de 30 % des recrues est réservé aux femmes et 3 % aux personnes vivant avec handicap. L’âge des recrues devra varier entre 18 et 65 ans, a précisé Kin Elenda.
Bienfait Luganywa