La campagne électorale pour l’élection des sénateurs se poursuit au Kasaï Oriental. Les candidats ont défilé ce vendredi 26 avril 2024 dans l’hémicycle de l’assemblée provinciale à Mbuji-Mayi. Parmi eux, Joseph Caleb KABEYA BANKUNA qui se présente en candidat du futur. Ce jeune leader bien connu dans la ville diamantifère dit avoir répondu à l’appel du Chef de l’Etat Félix TSHISEKEDI qui tient au renouvèlement de la classe politique congolaise.
Le candidat sénateur Caleb KABEYA s’engage à intensifier le lobbying auprès des Institutions centrales de la République, en faveur du désenclavement de la Province du Kasaï oriental, l’octroi aux provinces des moyens de leurs politiques ainsi que le contrôle parlementaire efficace, rigoureux et sans complaisance.
Le candidat sénateur Joseph Caleb KABEYA BANKUNA note avec regret que malgré les nombreux Projets de développement initiés en faveur du Kasaï Oriental par le Président de la République Félix TSHISEKEDI depuis son avènement à la tête du pays, il s’est formé un cercle fermé de certains fils de cette province qui font passer leurs intérêts au-dessus de ceux de cette entité. Cela à travers des détournements des fonds alloués aux projets de développement susvisés.
Ainsi, poursuit-il, l’heure a sonné pour que le Kasaï de l’Est soit défendu par ses dignes dépositaires des vraies valeurs démocratiques. Le sénat est une chambre de sage et non de l’âge. Il demande aux députés provinciaux estkasaiens de voter pour la loyauté et non la cruauté, car comme jeune, il affirme avoir travaillé sans saigner les caisses de l’Etat.
Présenté sur la liste du Regroupement Politique Alliance des Acteurs Attachés au Peuple « AAAP », le candidat Sénateur Caleb KABEYA BANKUNA détient une longue expérience politique qu’il compte désormais au profit de la défense du peuple kasaien.
CP