La première dame de la République a profité de son séjour à Paris, en France, pour échanger avec une soixantaine de boursiers Excellentia qui poursuivent leurs études dans l’hexagone.
Durant les échanges qui ont eu lieu, le 1er mai dernier, Denise Nyakeru Tshisekedi s’est dite fière de ces étudiants congolais. À l’en, ils font la fierté de la République démocratique du Congo.
« Je suis très fière de vous, les nouvelles que j'ai eues auprès de la directrice générale de Campus France sont très bonnes. Vous faites la fierté de la RDC. L'image que vous donnez de Excellentia est bonne. Je compte sur vous. Vous devez amener un vent nouveau au pays, car celui-ci a besoin de voir les jeunes que vous êtes tenir son levier de développement », a-t-elle déclaré.
La présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a, par ailleurs, promis de répondre positivement à certaines petites préoccupations pour le bien-être de ces jeunes congolais, « puisque tout se passe bien dans l'ensemble ». Elle a, à l’occasion, rappelé à cette élite les objectifs de la Fondation par rapport aux enseignements qu'elle reçoit dans ce pays étranger.
De leur côté, les boursiers Excellentia ont exprimé leur joie de revoir celle qu’ils considèrent comme leurs mamans, en vue d’échanger en toute sincérité sur leurs études.
Le programme Excellentia de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi dont l’objectif est de former une nouvelle classe d’élite congolaise, est à sa 5ème édition. Il compte au total 315 boursiers aux niveaux national et international.
Chaque année, la première dame inscrit dans son agenda la visite des pays où évoluent les boursiers dans le but de connaître les différentes phases de leur parcours. Elle prend son temps pour écouter et suivre l’intégration, mais aussi l’alimentation de chaque étudiant.
Prince MAYIRO