Plus de 10 personnes, dont des enfants,sont mortes ce vendredi 03 mai dans des bombardements qui ont frappé le camp de déplacés de Mugunga situé près de Goma, où s'affrontent les rebelles pro-rwandais du M23 et l'armée de la RDC.
Dans un communiqué publié ce même jour, la cheffe de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilité du Congo (MONUSCO) Bintou Keita a condamné et rappelé les parties en conflit leurs obligations, en vertu du droit humanitaire international, de protéger et préserver la vie des populations civiles en toutes circonstances.
La représentante du secrétaire général de l'ONU en RDC encourage les autorités congolaises à prendre des mesures nécessaires pour traduire en justice les auteurs de ces actes odieux qu'elle qualifie d’une violation flagrante des droits de l'homme et du droit international humanitaire et même de crimes de guerre.
Selon le porte-parole de l'armée dans cette partie du pays, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko , les forces congolaises restent déterminées à repousser l'ennemi jusqu'à son dernier retranchement.
MD