Le nouveau gouverneur de la ville de Kinshasa est appelé à faire de la sécurité, la mobilité, la salubrité, l'eau et l'électricité ses priorités dans son mandat. Il s'agit d'un appel lancé ce jeudi 2 mai 2024 par Harmony N'singa, une personnalité politique congolaise, au cours d'une interview accordée à 7SUR7.CD, à la suite de l'élection de Daniel Bumba Lubaki comme gouverneur de Kinshasa.
"Les défis de Kinshasa sont multisectoriels et il faudra certainement les attaquer en même temps puisqu'ils sont tous prioritaires" , a-t-elle signifié.
Dans son ordre des priorités, elle présente au nouveau gouverneur quatre points principaux sur lesquels ce dernier devrait s'appesantir au préalable.
En premier, Harmony N'singa a évoqué la sécurité, car elle estime "qu'il faut des mesures concrètes pour renforcer la sécurité dans nos quartiers". Elle a appuyé son propos par le fait que les quartiers de Kinshasa sont devenus infréquentables à cause du banditisme urbain, le phénomène kuluna" qui sévit même en pleine journée. D'où une solution urgente pour y remédier s'avère une priorité absolue.
S'agissant de la mobilité (infrastructures routières et gestion des embouteillages). Harmony Nsinga a invité le numéro un de la ville à établir une cartographie des routes secondaires et principales. Et ce, avec l'appui des experts en la matière.
" Plusieurs chantiers sont entamés en même temps, sans réelle planification et surtout sans le respect des délais annoncés. Nous perdons donc du temps, de l'énergie et de l'argent à cause de ces embouteillages monstres. Il y a lieu également de mentionner l'impact négatif sur la santé mentale et physique des kinois notamment les enfants en âge scolaire, pour ce faire, une réelle cartographie des routes secondaires et principales doit être établie pour planifier efficacement les travaux de réhabilitation ou de construction. Ce travail doit être fait par des experts. Ils sont à Kinshasa déjà. Que le gouverneur recourt à eux. Le transport en commun doit être revu et organisé de manière à desservir toute la ville. Des solutions existent ", a-t-elle expliqué.
Pour cette femme politique, la salubrité est aussi l'une des priorités pour le nouveau gouverneur à qui elle a proposé de doter les entreprises déjà existantes des moyens pour mettre fin à l'insalubrité dans la ville.
" Notre ville ressemble désormais à une grande décharge publique. Nous sommes envahis par les odeurs pestilentielles et sommes exposés à plusieurs maladies. Nul besoin pour ce faire de recourir constamment à l'aide extérieure. Il y a moyen de créer de l'emploi dans ce secteur. Des entreprises congolaises telles que Belkin existent. Donnons-leur les moyens d'agir " ,a-t-elle poursuivi.
L'autre priorité citée dans son propos, c'est aussi l'eau et l'électricité qui, jusqu'à ce jour, restent un problème dans plusieurs communes de la province.
Somme toute, Harmony N'singa a suggéré au nouveau gouverneur de commencer par l'axe ayant un impact direct sur le quotidien des Kinois. Cependant, il l'invite à prêter une oreille attentive aux gouvernés.
" Le gouverneur doit écouter la population pour déterminer une fois pour toutes ce qui est important pour elle. C'est ce que nous avons appelé les États généraux de Kinshasa ",a-t-elle conclu.
Daniel Bumba Lubaki candidat de l'Union sacrée a été majoritairement élu lors de l'élection du lundi 29 avril dernier face à 31 challengers. Il succède à Gentiny Ngobila qui a géré la ville pendant 5 ans. Il sera secondé par Eddy Iyeli Molangi comme vice-gouverneur avec qu'ils ont battu campagne pour le compte de la plateforme du président Tshisekedi.
Christel Insiwe