Au moins 7 personnes sont mortes suite à une bombe larguée par des rebelles du M23/RDF à partir de Shanga en territoire de Masisi au Nord-Kivu vers le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, le mardi 07 mai dernier.
La bombe est tombée dans les collines de Bulagizi dans le village de Murambi, l'un de 13 villages du groupement de Buzi en territoire de Kalehe au Nord du Sud-Kivu.
Joint par 7SUR7.CD, Justin Kamanda, secrétaire administratif du groupement de Buzi, précise que cet incident est survenu vers 15h30 et plusieurs autres civils ont été blessés et acheminés dans une structure médicale pour les soins.
"La bombe était larguée depuis le camp des ennemis de Ruangara. Elle est tombée dans un site des civils. Nos sources sur place confirment la mort de 7 morts dont des femmes, deux enfants et des hommes. 6 autres personnes ont été blessées et poursuivent les soins", a-t-il expliqué dans un entretien avec 7SUR7.CD
Par ailleurs, Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile en territoire de Kalehe, qui évoque le même bilan, déplore les effets collatéraux de la guerre du M23.
Il invite les autorités à traquer ces rebelles et à prendre des dispositions pour sécuriser la population.
Il sied de rappeler que plusieurs bombes larguées par le M23/RDC ont déjà fait d'autres victimes dans le territoire de Kalehe.
Déogratias Cubaka, à Bukavu