À Bukavu, les forces vives de la société civile ont organisé une journée de deuil à Bukavu pour pleurer les victimes des bombes larguées par les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda au Nord-Kivu et au Sud-kivu, ce samedi 11 mai 2024.
Selon Néné Bintu, présidente du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, cette manifestation en journée de deuil devant le bureau de la société civile visait également à dire non à la guerre et à exiger la restauration de la paix dans l'Est de la RDC.
« A part les actes terroristes commis par ces rebelles, ils lancent des bombes dans les camps des déplacés de guerre à Minova au Sud-Kivu et à Mugunga au Nord-Kivu. En guise de solidarité avec nos compatriotes, nous avons organisé cette journée de deuil pour dire non à la guerre et interpeller le président de la République à restaurer la paix dans l'Est du pays vu la situation qui s'aggrave au jour le jour », a-t-elle déclaré dans une adresse à la presse.
Par ailleurs, la société civile du Sud-Kivu condamne le silence des autres provinces face au massacre dans l'Est dans la République démocratique du Congo.
Il sied de signaler que les mouvements citoyens, les confessions religieuses, le bureau de coordination de la société civile et plusieurs autres organisations ont pris part à cette journée de deuil.
Plus de 40 civils congolais ont déjà trouvé la mort au Nord-Kivu et au Sud-Kivu suite aux bombes larguées par les rebelles du M23/RDF.
Déogratias Cubaka, à Bukavu