Mise au point
Comprendre avant de critiquer
Qui est Caroline Bemba Bamanisa ?
Caroline Bemba Bamanisa est épouse de l'ex Gouverneur de la province de l'Ituri, l'honorable Jean Bamanisa Saidi.
Elle est cadre au sein du Mouvement de Libération du Congo (MLC) où elle assume depuis plusieurs années les fonctions de *Trésorière Générale.*
Ancienne présidente du comité des sages ( 2011 et 2018 ) à l'Assemblée nationale, Caroline Bemba Bamanisa est trois (3) fois plébiscitée meilleure députée nationale élue successivement en 2011, 2018 et 2023, dans la circonscription électorale de Gemena, province du Sud-Ubangi.
Au-delà du fait d'être soeur biologique du président national du MLC, Caroline Bemba Bamanisa est une militante engagée et dévouée du MLC. Elle remplit les critères de compétences et d'expérience pour occuper le poste de Questeur adjoint de l'Assemblée nationale.
Gestionnaire des entreprises privées, Caroline Bemba Bamanisa est universitaire de haut rang dans le domaine de l'économie et des finances publiques.
Elle a été désignée pour concourir au poste de Questeur adjoint sur base des critères objectifs mis en place et acceptés par tous au sein de son groupe politique. Et d'ailleurs, elle était déjà préparée pour le poste de Questeur ou de questeur adjoint , au vu de son cursus universitaire et son expérience de gestionnaire des entreprises ainsi que de Trésorière du parti.
Si le MLC avait obtenu un autre poste que ceux énumérés ci-dessus , on aurait pu désigner d'autres candidats.
Donc, au sein du MLC, tout se prépare en amont. Les cadres sont préparés à occuper des fonctions selon leurs expériences, cursus, fidélité, loyauté, compétences et autres.
Depuis l'existence du MLC ( 26 ans), le président Bemba n'a jamais désigné un membre de sa famille biologique pour occuper un poste étatique.
Il s'agit ici d'une coïncidence qui fait que la députée nationale Caroline Bemba Bamanisa soit désignée pour la première fois dans l'histoire du parti, avec l'approbation de ses pairs du groupe politique, pour concourir à ce poste. C'est un encouragement par rapport à son militantisme, car elle ne doit pas être marginalisée simplement parce que faisant partie de la famille Bemba.
A noter que l'honorable Caroline Bemba Bamanisa ne vient pas au bureau de l'Assemblée nationale pour chercher à s'enrichir ou à voler de l'argent de l'État, mais bien au contraire, elle va apporter sa contribution pour changer positionnement les choses , selon la sphère de ses attributions réglementaires.
Merci
S/ celcom MLC