RDC : La Dynamique Agissons et bâtissons de Sama Lukonde, 2è force de la majorité avec plus de 40 députés nationaux, des élus provinciaux et sénateurs !

Lundi 13 mai 2024 - 12:27
Image
Droits tiers

Après la tenue des élections générales à presque tous les niveaux en RDC, l’heure est maintenant au bilan pour les regroupements et partis politiques du pays. 

Membre de l’Union sacrée de la nation, la plateforme « Dynamique Agissons et Bâtissons » que dirige Jean-Michel Sama Lukonde, est à ce jour la 2è force politique de la majorité présidentielle, selon certaines sources proches de cette formation politique, qui se sont confiées à 7SUR7.CD ce lundi 13 mai 2024. 

Ce regroupement politique compte, d’après les mêmes sources, au moins 47 députés nationaux, des élus dans presque toutes les provinces, un bon nombre de sénateurs, et reste déterminé à accompagner toutes les actions du chef de l’État pour matérialiser sa vision de développer la RDC. 

Parmi les partis du regroupement qui se sont démarqués, en termes des sièges gagnés, on note l’AREP qui, pour certains observateurs de la sphère politique de la RDC, est une vraie force au sein de la Dynamique, car ayant « véritablement » apporté les « moissons abondantes ». 

En un an d’existence, l’AREP de Guy Loando Mboyo comptes 9 députés nationaux, 8 sénateurs, 37 députés provinciaux, 1 gouverneur, 2 vice-gouverneurs, 1 président de l’Assemblée provinciale, 1 questeur, 1 rapporteur et 1 rapporteur adjoint. 

« Statistiques étonnantes qui pourraient évoluer avec les prochaines élections des membres du bureau de l’Assemblée nationale et de celui du Sénat », indiquent nos sources. 

Rappelons par ailleurs que ces élections ont vu Félix Tshisekedi remporter la présidentielle.

Jephté Kitsita

 

Bannière 1xBet Catfish