RDC : le sénateur Muboyayi promet de travailler pour le désenclavement du Kasaï

Mercredi 15 mai 2024 - 20:38
Image
Droits tiers

Le sénateur élu du Kasaï, Clément Muboyayi Muya promet de travailler pour le désenclavement de ladite province. 

Cet élu des élus qui promet en outre de faire un contrôle parlementaire sévère, fait savoir qu'il va faire entendre la voix du Kasaï à la chambre haute du parlement. 

Il l'a dit lors de l'ouverture de la session extraordinaire inaugurale au sénat qui a conduit à l'installation du bureau d'âge. 

Le sénateur Muboyayi s'inquiète par ailleurs de l'état dans lequel se trouve actuellement les routes de la province du Kasaï. 

« Ce que la population du Kasaï doit attendre de moi c'est le travail. Je dois faire le travail d'un parlementaire. Faire un contrôle parlementaire sévère, interpeller les membres du gouvernement et les dirigeants des entreprises étatiques qui ne travaillent pas. La province du Kasaï continue à être enclavée, je dois m'impliquer pour que les dirigeants arrivent à désenclaver le Kasaï. Si la province est désenclavée, les peuples du Kasaï vont bien manger et faire circuler leurs produits vivriers », a déclaré le sénateur Muboyayi Muya.

Les sénateurs ont été convoqués le mardi 14 mai pour la toute première séance plénière de la session extraordinaire inaugurale. La séance, présidée par Jean Mukuala Bateke, secrétaire général de la chambre haute du parlement congolais, a abouti à l'installation du bureau d'âge. Ce bureau chargé de gérer les affaires courantes avant l'élection du bureau définitif, est constitué de trois membres dont un doyen d'âge et deux plus jeunes sénateurs élus.

Il sied de signaler que le Président du bureau d'âge du Sénat, Pascal Kinduelo Lumbu, âgé de 85 ans, a été élu sénateur au Kongo-Central sur la liste de l’UDPS-Tshisekedi. 

Fabien Ngueshe

 

Bannière 1xBet Catfish