Le 7 mai 2024 le Tribunal de grande instance de Gombe à Kinshasa a rendu l'ordonnance RRE 1309, déclarant irrecevable la procédure initiée par AVZ/Dathcom pour annuler la saisie des actions par un tiers.
Le même jour, un actionnaire ayant subi de lourdes pertes sous l'effet de mensonges d'AVZ a commenté cette affaire sur Twitter.
Revenons sur l'histoire de la saisie des parts d'AVZ dans Dathcom
Le 11 octobre 2023, la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe a rendu l'ordonnance n° 0004/2023 rendant exécutoire la note d'honoraire après autorisation de recouvrement forcé des honoraires par le Bâtonnier de l'Ordre.
Le 25 octobre, l'huissier de justice a établi les procès-verbaux de saisie-attribution des créances auprès de sept banques, suivi d'un procès-verbal de saisie conservatoire de droits d'assocés et valeurs mobilières auprès de la société Dathcom Mining SA contre AVZ International Pty Ltd.
En réaction, le directeur général de DATHCOM MINING, M. Graeme Johntson, a signé une procuration à Perth le 7 novembre, confiant à sept avocats la responsabilité de la contestation et mainlevée de la saisie-attribution.A ce propos, il est à préciser que M. Graeme Johntson, condamné à trois ans de prison par le Tribunal de Grande Instance de Lubumbashi pour avoir falsifié la détention de 75 % des actions par AVZI, a fui le Congo pour diriger à distance DATHCOM MINING, ce qui est un défi à la justice de la RDC.
AVZ n'a pas fait d'annonce à l'ASX à ce sujet et Nigel Ferguson n'a pas fait de déclaration à l'assemblée générale annuelle du 23 novembre 2023 à propos de cette crise qui pourrait dértruire cette société minière.
Dans le style typiquement théâtral d'AVZ depuis son intégration au projet Manono—toujours enclin à des manœuvres douteuses et à des tromperies—le 7 mai 2024, l'entreprise n'a pas daigné informer ses actionnaires du rejet de sa demande pour lever la saisie de ses actions par un tiers.
Christian Kakule