Bureau définitif Assemblée nationale / Ticket Union Sacrée : Des forces sociales et politiques de la Grande Orientale dénoncent leur absence et saisissent F. Tshisekedi

Vendredi 17 mai 2024 - 10:45
Image
Droits tiers

« Non représentées au présidium et au ticket pour le Bureau de l'Assemblée nationale », des forces sociales et politiques des provinces issues du démembrement de la Province Orientale saisissent le chef de l'État pour solliciter son arbitrage.

D’après elles, il est important de réparer l'injustice politique que connaît cet espace géopolitique et sollicitent par la même occasion la présidence du Sénat. 

D’après un élu de cet espace qui s’est confié ce vendredi 17 mai 2024 à notre Rédaction et qui a requis l’anonymat, la Grande Orientale a été le cadet de soucis dans le partage des postes durant les deux dernières décennies.

« Longtemps reléguée dans les oubliettes volontaires de ce partage léonin, les forces politiques et sociales de l'espace Grande orientale mettent le chef de l’Etat, qui y a été massivement élu, devant ses responsabilités historiques. En sa qualité de garant du bon fonctionnement des institutions, il lui revient de réparer cette injustice récurrente que ses prédécesseurs ont assumée. Aucun fils de cet espace n’a été premier ministre, président de l’Assemblée nationale, président du sénat dans les deux décennies précédentes, alors que les personnalités ne manquaient et ne manquent pas. L’équilibre géopolitique dans les fonctions politiques de premier plan est une nécessité pour la cohésion nationale et du vivre ensemble. Mieux vaudra tard que jamais », a-t-il déclaré. 

Rappelons que le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi va échanger ce vendredi avec tous les députés nationaux et chefs de regroupements politiques membres de l’Union Sacrée.

Jephté Kitsita

 

Bannière 1xBet Catfish