Le parti de l'opposant Martin Fayulu ne croit pas à la thèse du "coup d'État raté" avancée par l'armée et le gouvernement concernant les attaques de la résidence du député Vital Kamerhe et du Palais de la Nation par plusieurs dizaines des hommes armés, dimanche 19 mai.
L'ECiDé est plus que troublé, notamment par la chronologie des événements, la taille du"commando" au regard des vidéos diffusées, la provenance des "assaillants" et les cibles visées, selon une déclaration de son bureau national publiée ce lundi 20 mai.
" Notre parti déplore les morts causées par cette funeste entreprise et exige une enquête internationale pour faire la lumière sur ce qui s'est réellement passé, à la fois devant la résidence de M. Kamerhe et au Palais de la Nation, en raison de l'opacité qui enveloppe la trame des évènements, du traumatisme que cela a pu créer au sein de la population et, surtout, de la
présence d'individus de nationalités étrangères parmi les "assaillants".
Il apparaît clairement aujourd'hui que la prétendue "tentative de coup d'État" suscite plus de questions qu'elle n'offre de réponses et l'ECiDé est en droit de s'interroger quel sera le prochain simulacre, après celui "d'élections" de décembre 2023 et le simulacre de coup d'État de mai 2024 ?" , lit-on dans ce document.
Selon le gouvernement, ces assaillants qui ont pris d'assaut le bureau officiel du Chef de l'État la nuit du samedi au dimanche dernier étaient une cinquantaine et 4 d'entre eux ont été tués et une quarantaine capturée par l'armée.
MD