Les membres du comité de pilotage national du Projet d'urgence pour la résilience urbaine de Kananga (PURUK) ont validé, moyennant des amendements, le Plan de travail et budget annuel ( PTBA) 2024 au cours de la première session tenue à Kinshasa, ce jeudi 23 mai.
« C’est à nous d’intégrer maintenant l’ensemble des recommandations formulées et de soumettre le PTBA à l’avis de non-objection de la Banque mondiale », a déclaré Jules Kidinda, coordonnateur national du PURUK.
La société civile de Kananga qui se dit satisfaite de la première phase d'exécution de ce projet, a encouragé de son côté la Banque mondiale, partenaire stratégique du gouvernement congolais dans ce projet, de profiter de la saison sèche pour accélérer les travaux de lutte contre les têtes d'érosion qui menacent de disparition la ville de Kananga.
" Nous remercions le projet PURUK parce qu'il a créé beaucoup d'emplois, nous remercions le gouvernement congolais pour ce partenariat salvateur pour cette ville du Kasaï-Central... Notre requête aux autorités est de voir avec la Banque mondiale comment assouplir ses procédures qui prennent beaucoup de temps... Nous voulons faire comprendre que les travaux de lutte anti-érosive se font très bien pendant la saison sèche. Bientôt, nous allons commencer la saison sèche, que ces travaux soient réalisés pour que la ville soit sauvée", a dit Emerange Nsenga représentante de la société civile de Kananga.
Cette réunion d'évaluation qui intervient après exécution de 3 chantiers sur les 19 prévus, s'est tenue en présence notamment du maire de la ville de Kananga et du directeur de cabinet du ministre de tutelle qui a d'ailleurs ouvert cette session.
" La rencontre de ce jour a pour objectif de présenter le bilan de réalisation du PTBA 2023 (validé par le comité de pilotage et approuvé par l'IDA branche de la Banque mondiale, ndlr), d'examiner et valider les propositions du PTBA 2024 et formuler des recommandations pertinentes ", avait précisé au nom du ministre de tutelle, André Malangu, directeur de cabinet pour ouvrir ces assises.
Pour le maire de la ville de Kananga, Rose Mwadi qui regrette l'enclavement de sa ville, principale difficulté dans la réalisation de ce projet, affirme toutefois que dans 5 ans la ville de Kananga pourrait redevenir ce qu'elle était avant, si ce projet PURUK poursuit avec son allure du début dans l'exécution des travaux.
Lesquels travaux seront exécutés pendant 5 ans pour un coût total de 100 millions USD.
Lancé en juin 2023 par le président Félix Tshisekedi, ce projet pilote de la résilience urbaine des villes de la République démocratique du Congo a déjà créé près de 2000 emplois dans cette partie centrale du pays.
MD