Au total, quatre (4) militaires des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont été condamnés à la peine capitale, samedi 25 mai dernier à Katana, dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu.
Ces 4 militaires ont été reconnus coupables de meurtre et tentative de meurtre lors des altercations qui ont opposé la population aux éléments des services de sécurité, jeudi dernier, et ayant conduit à la mort de deux civils.
Le tribunal militaire de garnison de Bukavu siégeant en matière répressive au premier degré a rendu son jugement à l'issue des audiences foraines organisées à cet effet.
Les autorités locales qui confirment cette information à 7SUR7.CD, indiquent que deux autres militaires ont été acquittés.
Les mêmes sources soulignent que les militaires condamnés sont de l'unité spéciale de l'armée basée à Katana.
Contacté par 7SUR7.CD le dimanche 26 mai, l'administrateur du territoire de Kabare, Joseph Cirimwengoma, confirme la tenue des audiences foraines pour juger les militaires présumés auteurs de la mort de deux civils à Katana.
Pour rappel, le jeudi 23 mai dernier, deux civils sont décédés et plus de 10 autres blessés lors des altercations entre les éléments des services de sécurité et la population en colère à Katana après l'assassinat d'un civil en son domicile.
Déogratias Cubaka, à Bukavu