RDC : des députés du Maniema appellent Tshisekedi à réhabiliter la province absente dans le gouvernement Suminwa

Vendredi 31 mai 2024 - 08:34
Image
Photo tiers

Les députés nationaux de la province du Maniema ont exprimé leur mécontentement face à l'absence de représentation de leur province dans le gouvernement actuel et dans le bureau définitif de l'Assemblée nationale de la République démocratique du Congo. 

Lors d'une déclaration politique à la presse, le jeudi 30 mai 2024 à Kinshasa, ils ont appelé le président de la République, Félix Tshisekedi, à jouer son rôle d'arbitre.

Les élus du Maniema ont fait part de leur regret face à cette situation, soulignant que cela viole l'article 90 de la Constitution du pays, qui garantit le principe de représentativité provinciale au sein de l'exécutif national.

"Tous les secteurs de la vie sont devenus prioritaires. D'où la nécessité de la conjugaison des efforts de toutes les provinces pour réussir la cohésion nationale. Toutefois, les députés nationaux du Maniema sont surpris de voir qu'aucune fille et aucun fils du Maniema n'a eu la chance d'être nominé parmi les 54 membres du gouvernement de la République alors que la constitution de notre pays dans son article 90 alinéa 3 stipule que la composition du gouvernement tient compte de la représentativité nationale. La province du Maniema n'est donc pas représentée ni au bureau de l'Assemblée nationale ni au gouvernement de la République, ce qui inquiète toute la population du Maniema que nous représentons", a déclaré Prosper Tunda Lokala, président du caucus des députés nationaux du Maniema.

Il sied de rappeler que cette situation n'est pas nouvelle pour la province du Maniema. Dans le gouvernement précédent, aucun poste ministériel n'avait été confié à un ressortissant du Maniema, à l'exception de celui de vice-ministre de la planification.

De plus, dans la première composition du gouvernement Sama I, l'unique représentant du Maniema, alors ministre de l'Économie, avait été destitué.

Face à cette situation, les députés du Maniema espèrent que leur appel à l'arbitrage du président Félix Tshisekedi sera entendu et que leur province sera enfin représentée au sein des instances décisionnelles du pays.

Morisho Tambwe