Les étudiants de la faculté de Droit de l'Université de Kinshasa qui ont fini à la deuxième place au concours de plaidoirie de procès simulé organisé devant la Cour Pénale Internationale (CPI), ont été reçus par le président de la Cour Constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta ce lundi 03 juin 2024.
Ils sont venus remercier la Haute Cour pour l'appui et l'accompagnement dont ils ont été bénéficiaires afin de participer activement à cette compétition organisée par l'académie de droit international de La Haye.
Prenant la parole au cours de cette audience, le Président de la Cour Constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta, a salué les efforts consentis par ces jeunes qui, selon lui, "ont vendu une image positive de la République démocratique du Congo.
L'occasion faisant le larron, le numéro un de la plus haute juridiction du pays a prodigué quelques conseils à ces étudiants, question de baliser leur avenir dans le domaine du droit. Avant de clore son propos, il les a encouragés à continuer à exceller dans la vie en général.
Au sortir de cette audience, ces étudiants ont promis de mettre en pratique tous les conseils reçus et de continuer à aller de l'avant. Ils ont remercié tous les juges de la Haute Cour pour la sollicitude dont ils ont été bénéficiaires.
"Nous tenons à remercier le Président de la Cour Constitutionnelle qui est en même temps Président du Conseil supérieur de la magistrature. Il a voulu saluer les prouesses des étudiants qui ont participé à ce concours. Il nous a félicités et boostés. Il nous a demandé de continuer sur cette même lancée. Comme vous le savez, les élites congolaises avaient perdu de la valeur. Il fallait redorer et faire rayonner encore l'image, notamment des elites congolaises sur le plan international. À travers ce procès, nous pouvons nous rassurer que l'image de l'élite congolaise est très bien redorée. Nous tenons à remercier aussi tous les juges constitutionnels qui nous ont aussi jetés des fleurs", a déclaré l'un des étudiants au sortir de l'audience.
La délégation a été constituée de Maxime Kitengie, de Deborah Sabanga gagnante du prix de meilleur orateur, de Schekinah Mujinga, de Christopher Mpiana et de Ben Mutombo. Elle a été conduite par l'un des encadreurs, l'assistant Bruno Kalala.
Rappelons que ces étudiants ont fini 2e, après l'université française Paris II Panthéon Assas, au prestigieux concours de plaidoirie de procès simulé devant la Cour pénale internationale. Une quarantaine d'universités du monde entier ont pris part à cette compétition.
ODN