Selon un communiqué publié ce mardi 4 juin par l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), en quatre ans, soit de 2020 à 2023, le gouvernement congolais n'a alloué que 19 millions de dollars américains aux dépenses humanitaires, en moyenne 4,5 millions USD par année.
Calcul fait, martèle cette organisation de la société civile, chacun des 7 millions des déplacés de guerre en République démocratique du Congo n’a reçu que 0,6 dollar d’aide en 4 ans, soit 500 Fc en quatre ans ou 150 Fc pour vivre pendant toute une année.
"De 2020 à 2023,le total des prévisions budgétaires en 4 ans pour le secteur des affaires sociales et humanitaires en RDC est de 196 millions de dollars. Le taux d’exécution de ce budget est de 37 millions de dollars en 4 ans mis à la disposition du Ministère des Affaires sociales et humanitaires, soit à peine 19% des prévisions. Cela veut dire que chacun des 7 millions des déplacés de guerre n’a reçu que 0,6 dollar d’aide en 4 ans, soit 500 Fc en quatre ans ou 150 Francs congolais par an pour vivre pendant toute une année", indique le communiqué signé par le professeur Florimond Muteba, PCA de l'ODEP.
Cette organisation de la société civile qualifie cette insignifiante allocation aux dépenses humanitaires d'une forme de crime contre l'humanité. Elle souligne que cela est la preuve d'un énième acte d'irresponsabilité des gouvernants congolais.
"À quel genre d’êtres humains avons-nous confié nos vies ? Quel niveau d’irresponsabilité et de cruauté ? Nous savons tous que la communauté internationale ne comblera jamais un tel déficit. La vie d’un congolais n’a aucune valeur pour un occidental. Ce scandale est un énorme crime contre l’humanité que nous dénonçons sans complaisance. Pendant ce temps, la corruption, les détournements et le blanchiment des capitaux battent le plein. Le train de vie de l’État et surtout celui des institutions atteignent des niveaux en franchissant toutes les lignes rouges, les députés grossement payés. En considérant la situation de sinistre que traversent 7 millions de nos compatriotes, que fait le gouvernement ?", s'interroge l'ODEP.
Faisant des prévisions en besoin d’assistance à ces réfugiés internes évalué à 7 millions, l'ODEP situe la proposition minimale d’une aide pour la survie à 2 dollars par jour, soit 14 millions de dollars par jours pour l’ensemble des populations sinistrées, 220 millions par mois et un total de deux milliards 244 millions de dollars à mobiliser pour une année rien que pour les besoins physiologiques de base.
"Si nous incluons les infrastructures et les déplacements, nous pouvons arrondir tous les besoins à 3 milliards de dollars par an pour nos compatriotes, ce peuple d’abord en péril et qui meurt tous les jours par manque d’une prise en charge appropriée de notre gouvernement qui prétend disposer d’un budget de 16,8 milliards de dollars.
Rappelons que l'escalade de la violence dans l'Est de la République démocratique du Congo a entraîné le déplacement d'au moins 250.000 personnes au cours du mois de mars dernier, a déclaré un haut fonctionnaire des Nations Unies, décrivant en mars dernier la situation comme une crise humanitaire sans précédent.
La partie Est de la RDC est depuis plusieurs décennies envahie par plus de 120 groupes armés qui cherchent à obtenir une part de l'or et d'autres ressources de la région tout en perpétrant des massacres. Il en résulte l'une des plus grandes crises humanitaires au monde, avec environ 7 millions de personnes déplacées, dont beaucoup sont hors de portée de l'aide.
Ci-dessous le communiqué.
ODN