Journée mondiale de l'environnement : plus de 1000 arbres plantés à Isiro

Vendredi 7 juin 2024 - 16:48
Image
Photo tiers

Le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) appuyé par l'agence coréenne KOICA en collaboration avec le gouvernement provincial du Haut-Uélé, a planté 1150 arbres composés de l'acacia, le petit flamboyant et le cyprès sur une distance de 5 km soit le long du boulevard allant vers l'aéroport de Matari à Isiro le mercredi 5 juin 2024 à l'occasion de la journée mondiale de l'environnement(JME) célébrée sous le thème local : "Face au changement climatique protéger la forêt, c'est notre affaire". 

Cette activité, précédée d'une conférence-débat autour du même sujet et d'une caravane dans la ville, s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Intégrée de Réduction des Émissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des Forêts dans la Province du Haut-Uélé (PIREDD-HAUT-UÉLÉ).

S'exprimant au nom du représentant résident du  PNUD en RDC, Joseph Oji est revenu sur le guide pratique pour la JME édition 2024 qui veut ramener la nature dans les villes, tout en appelant les participants à contribuer à la sensibilisation.

Photo tiers

"Notre souhait est de voir celles et ceux qui ont profité et appris de cet événement de devenir ambassadeur du PIREDD Haut-Uélé en matière de la sensibilisation et de partage de meilleures pratiques environnementales pour une vie plus saine dans le Haut-Uélé, et particulièrement à Isiro. J'appelle les autorités urbaines, les structures et entités étatiques habilitées en l'occurrence de l'administration de la chefferie de Mayogo-Mabozo et de la main d'Isiro, à jouer un rôle prépondérant dans la coordination du suivi post-plantation pour s'assurer que cet investissement porte des fruits", a-t-il noté.

Le représentant du gouverneur de la province du Haut-Uélé  Raphaël - Marie Masoki a invité les uns et les autres à se joindre à cette activité qui vise la protection des forêts et la préservation générale des écosystèmes environnementaux.

Photo tiers

"J'invite donc chacun de nous à unir nos forces pour donner un coup de pouce à la nature en agissant aujourd'hui, en faisant des choix intelligents et travailler en faveur de la restauration de l'environnement. Plus concrètement, nous sommes capables, avec l'appui de nos partenaires, de faire pousser des forêts, de rendre nos villes plus vertes, de récolter de l'eau de pluie et manger des aliments respectueuses du sol. Nous serons ainsi dignes d'être une génération qui fait la paix avec la terre et qui assure la vie pour sa descendance", a-t-il lancé.

Le représentant de KOICA Yonjae Choi a pour sa part souligné que "chaque arbre planté représente un pas vers un avenir plus vert et plus durable".

La journée mondiale de l'environnement vise à sensibiliser le public et à célébrer les actions en faveur de l'environnement. Le thème mondial retenu cette édition est : "Restauration des terres, désertification et résilience à la sécheresse".  

Christel Insiwe