Au total, 280 bandits urbains, communément appelés « Kulunas » et 20 volontaires venus de la ville de Lubumashi, dans la province du Haut-Katanga, ont rejoint ce vendredi 07 juin, le Service national, pour suivre la formation paramilitaire et l’apprentissage des métiers.
Ces jeunes qui s’adonnaient à la délinquance s’ajoutent à des centaines d’autres déjà en formation au centre Félix Tshisekedi de Kaniama Kasese, venus de Kinshasa et Mbuji-Mayi, pour devenir des « bâtisseurs » du pays.
Dans son mot au moment de l’embarquement, le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, responsable du Service national, a fait savoir qu’au regard du nombre important des jeunes qu’accueille le SN, d’autres centres vont être ouverts dans les prochains jours.
« Nous sommes en train de préparer […] d’autres centres qui vont accueillir les jeunes. Il y a quatre ans, on n'était même pas en mesure d’encadrer un bataillon, aujourd'hui, ce sont les brigades que nous sommes en train d’encadrer avec la ferme volonté politique du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. Je ne doute pas que d’ici peu, nous aurons la capacité d’encadrer 50 mille jeunes », a-t-il dit.
Le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik a, dans la foulée, rassuré que le SN ne ménage aucun effort pour donner une formation de qualité aux jeunes, afin qu’ils contribuent à la construction et au développement de la RDC.
Christian Dimanyayi