Une lettre d'intention a été signée ce jeudi 6 juin entre la République démocratique du Congo, (RDC) l'Union européenne (UE) et l'Agence Française de Développement (AFD) pour la construction du corridor africain numéro 6 reliant le Nord-Est au nord-Ouest congolais.
Le coût des travaux est évalué à 180 millions USD et le délai des travaux est estimé entre 12 et 24 mois.
Cette cérémonie s'est déroulée à Kinshasa en présence des ambassadeurs de l'Union européenne en RDC Nicolas Berlanga- Martinez, de la France en RDC Bruno Aubert et du directeur régional de l' AFD.
La partie Congolaise a été représentée par les ministres sortants des Finances Nicholas Kazadi, de l'aménagement du territoire Guy Loando ainsi que celui des Infrastructures et Travaux Publics Alexis Gisaro Muvunyi.
Ce dernier a souligné à la presse à l'issue de cette réunion que ce projet va permettre de relier plusieurs villes de la partie Nord- Ouest congolaise.
" Dans son plan quinquennal 2024-2028, le Ministère des ITP a prévu entre autres, la modernisation des ouvrages routiers se situant sur le Corridor Africain N°6. Pour ce corridor dans sa partie Nord-Ouest, il s'agira de relier les villes de Zongo, Gemena, Lisala, Bumba et Kisangani. Ensuite la partie Nord-Est du pays, il s'agit de poursuivre la connexion déjà en cours grâce à des contrats en PPP ainsi qu'à travers le Programme Sino-congolais entre Kisangani et Mambasa sur la RN4 et poursuivre la connexion jusqu'à Mahagi dans la province de l'Ituri à travers la RN27 et ainsi déboucher sur la frontière ougandaise pour désenclaver le passage du Corridor 6 sur le territoire congolais».», a-t-il fait savoir.
Aux partenaires, Alexis Gisaro a fait remarquer qu'une action conjointe et synchronisée entre les parties Nord-Ouest et Nord-Est du corridor permettrait d'en assurer une connectivité effective, pour le plus grand bien de la population riveraine.
À l'en croire, la connectivité du corridor, but poursuivi par ce programme, ne sera pas complète si l'on s'arrêtait à Lisala (chef-lieu de la Mongala), même si le gouvernement finalise la connexion entre la RN4 et la RN27 pour arriver à la frontière ougandaise.
Précisons que hormis des ressources venues de l'UE à travers l'AFP, dont 5 millions d'Euros pour les études couvrant la faisabilité du projet, ainsi que ses aspects techniques et de sauvegarde socio-environnementale, le gouvernement congolais va également appuyer la préparation dudit projet.
MD