Maï-Ndombe: le projet REDD+ d’ERA Congo s’apprête à inaugurer plus de 20 écoles et des infrastructures sanitaires dans le territoire d’Inongo

Image
Droits tiers

Spécialisée dans la vente des crédits carbone forestier, la société ERA Congo qui développe le projet REDD+Maï-Ndombe s’apprête à inaugurer une vingtaine d’écoles et des infrastructures sanitaires dans le territoire d’Inongo. La construction de ces infrastructures rentre dans le cadre des engagements sociaux de l’entreprise.

L’information a été donnée par 
l’administrateur-gérant d’ERA Congo, Jean-Robert Bwangoy, à un groupe de journalistes qui a visité au début de ce mois de juin la zone de ce projet située dans les secteurs de Basengele et Ntombenzale dans la province de Maï-Ndombe.

« La nouvelle ministre de l’Éducation, celle de l’Environnement et celui de la recherche scientifique sont prêtes à venir visiter notre zone de projet et à inaugurer les écoles. Il y a une vingtaine qui n'est pas encore inaugurée. La responsabilité du développement du pays n’incombe pas qu’au gouvernement, mais plutôt à nous tous. Notre projet est un partenariat public-privé. Tout ce que nous sommes en train de réaliser ici, nous le faisons ensemble avec le gouvernement », a-t-il signifié.

Droits tiers

Les premiers villages que les chevaliers de la plume et du micro venus de Kinshasa ont visité sont Lobeke, Patambula et Ibali. Si dans les 2 premières entités ERA Congo y a construit des écoles, la troisième est bénéficiaire d’un centre hospitalier.

S'en est ensuivi la visite des écoles et autres infrastructures construites dans le secteur de Basengele, particulièrement à Nselenge, Mpili, Mbwenzey et Ikita. L’école construite par ERA Congo dans ce dernier village habité par une communauté des autochtones pygmées y est la toute première depuis son existence. Cette communauté est également en train d’être initiée à la sédentarisation de l’agriculture pour éviter la pression sur la forêt par l’agriculture itinérante sur brûlis.

Les derniers villages à être visités sont Loombe et Mpongoboli. Outre les écoles construites, ERA Congo y appuie également l’élevage d’animaux ainsi que l’élevage des poissons en cages flottantes afin de repeupler le lac Maï-Ndombe.

ERA Congo est une filiale de la société de droit américain Wildlife Works (WWC). Cette dernière est en train de dupliquer le projet REDD+ à Bikoro et Basankusu dans la province de l’Equateur, à Businga au Nord-Ubangi et à Basoko dans la Tshopo par le canal de ses autres filiales.


Bienfait Luganywa

 

1xBet 26 Septembre 2025