RDC : Greenpeace Afrique appelle le gouvernement au respect des lois protégeant la biodiversité et les droits des communautés locales

Mardi 18 juin 2024 - 09:55
Image
Droits tiers

Réagissant à l’investiture du gouvernement par l’assemblée nationale, Greenpeace Afrique   appelle l’exécutif national au respect des lois qui protègent la biodiversité et des communautés locales.

A la ministre de l’environnement et développement Eve Bazaiba, Greenpeace Afrique appelle au respect de la procédure légale en matière d’attribution des concessions forestières et du moratoire de 2002 interdisant l’attribution de nouvelles concessions forestières.

« Les dispositions de la loi congolaise relatives à la protection de l’environnement  sont clairement définies. Elles visent à réguler la gouvernance forestière, à protéger réellement les forêts et à améliorer les conditions de vie des communautés locales. Nous exhortons encore une fois le ministère de l’Environnement à veiller à la stricte application de ces réglementations », déclare Greenpeace dans un communiqué de presse dont 7SUR.CD a obtenu la copie.

Quant au secteur des hydrocarbures, Greenpeace Afrique appelle le nouveau ministre Molendo Sakombi à reconnaître l’échec de l’appel d’offres concernant les 27 blocs pétroliers et 3 gaziers

« Il est temps de prendre conscience de l’échec du projet climaticide des appels d’offres de blocs pétroliers et gaziers en RDC, et de mettre fin au pouvoir néocolonial des industries extractives sur nos terres. Nous demandons au nouveau ministre des Hydrocarbures de se prononcer sur l’annulation et la cessation totale des appels d’offres des combustibles fossiles qui n’ont plus d’avenir », conclut l’organisation.

Le 6e pilier du programme du gouvernement est consacré à la « gestion durable et de manière responsable des écosystèmes face aux changement climatiques ». Dans le 1er axe de ce pilier, le gouvernement s’est donné l’objectif de poursuivre des réformes stratégiques pour la gestion durable des forêts.

Bienfait Luganywa