Le cercle de réflexion de Gungu, par l'entremise de son président, Bethy Pitilo, a lancé un appel à tous les acteurs politiques, économiques, culturels et notables du territoire situé dans la province du Kwilu, pour promouvoir l'unité, le pardon et la coopération en vue de stimuler le développement de cette région.
Cet appel survient à la suite d'une messe de réconciliation des ressortissants de ce territoire et d'action de grâce célébrée ce samedi 22 juin 2024 à la paroisse Notre-Dame de Kinshasa.
« Nous, acteurs politiques, économiques, culturels et autres, réunis aujourd'hui comme une seule personne, il est grand temps de travailler ensemble pour le développement de Gungu en mettant l'accent sur l’unité », a-t-il déclaré.
Lors de cet événement, B. Pitilo a souligné l'importance de mettre de côté les divisions et les querelles qui entravent le progrès de Gungu.
« La réconciliation est un processus, mais l'unité, la volonté de vivre ensemble et le pardon sont des valeurs essentielles qui doivent désormais nous caractériser et nous ouvrir la voie vers le développement de notre territoire natal de Gungu. En tant que votre frère, votre fils, votre jeune frère, j'ai pris l'initiative de vous rassembler avec ces jeunes représentant les 12 secteurs de Gungu. Nous vous demandons, au nom du message d'aujourd'hui, de placer Gungu au premier plan dans vos domaines respectifs. Comme vous pouvez le constater, Gungu est devenu le territoire le plus pauvre de la RDC à cause de vos querelles, divisions et positions égocentriques », a-t-il plaidé.
B. Pitilo a insisté sur la nécessité de tourner la page des dissensions passées en faveur d'une nouvelle ère de paix et de prospérité.
« Nous aspirons à construire une nouvelle société, une nouvelle communauté et une famille morale forte pour le bien de notre territoire de Gungu sur les plans socioculturel et socioéconomique », a-t-il affirmé.
Il a également mentionné les défis auxquels est confronté ce territoire, tels que l'insécurité liée au phénomène Mobondo et le chômage, tout en évoquant les opportunités offertes par des projets comme l'électrification du Kwilu à travers le barrage de Kakobola, une promesse faite par le président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'une série d'actions prévues par le cercle de réflexion de Gungu pour mobiliser l'ensemble des habitants de cette région en vue de contribuer activement à son développement socio-économique et culturel.
Merveil Molo