La République démocratique du Congo va commémorer le 64ᵉ anniversaire de son indépendance le 30 juin prochain.
Comme le 30 juin tombe un dimanche, la journée du samedi 29 juin est déclarée chômée et payée sur toute l'étendue du territoire national, indique un communiqué du ministère de l'Emploi et du travail parvenu à la Rédaction de 7SUR7.CD ce mercredi.
"Le ministre de l'Emploi et du travail porte à la connaissance du public en général et aux organisations d'employeurs et des travailleurs en particulier, qu'aux termes de l'ordonnance n°23/042 du 30 mars 2023 fixant la liste des jours fériés légaux, en République démocratique du Congo, la journée du 30 juin 2024, commémorant le 64ᵉ anniversaire de l'indépendance de la République démocratique du Congo tombe le dimanche. Par conséquent, la journée du samedi 29 juin 2024 est déclarée chômée et payée sur toute l'étendue du territoire national", peut-on lire dans ce document signé par Ephraim Akwakwa, ministre de l'Emploi.
Le Congo-Kinshasa a accédé à son indépendance le 30 juin 1960. Le Congo belge avait été proclamé République du Congo avec comme président, Joseph Kasa-Vubu, et Patrice Lumumba qui assurait les fonctions de premier ministre (1960-1965).
(Communiqué)
Prince Mayiro