Le président du conseil d'administration de la Régie des Voies Aériennes (RVA), Tryphon Kin-Kiey Mulumba, s'est entretenu ce jeudi 27 juin 2024, avec l'ambassadeur de la grande Bretagne Alyson King au sujet des relations entre le Royaume-Uni et la RDC, particulièrement le domaine de l’aviation.
Pour le PCA de la RVA, il est urgent de traiter premièrement la question de sécurité des aéroports. Le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba a aussi mis un accent particulier sur la nécessité de soigner les aéroports.
« Nous nous occupons des aéroports. Ces derniers sont les portes d'entrée et les portes de sortie pour nos deux pays. Nous devons absolument soigner ces aéroports. En même temps, nous devons nous assurer que les questions de sûreté et de sécurité sont bien respectées. Nous sommes sous le contrôle des organisations internationales, nous devons nous mettre à niveau, c'est une obligation, c'est une urgence », a-t-il déclaré devant la presse à l’issue de leurs échanges.
Pour sa part, l'ambassadrice du Royaume-Uni a exprimé sa détermination quant à l'importance de développer le secteur d'aviation pour favoriser le développement du projet.
« Je quitte ce bureau très encouragée par les nouvelles du progrès et des avancées dans nos projets partagés. Je suis très optimiste pour l'avenir de nos relations économiques, particulièrement dans le domaine du transport mais aussi dans plusieurs autres domaines. Je crois qu'on peut trouver des projets gagnant-gagnant pour donner plus de confiance entre les parties et le secteur de l'aviation avec la construction des aéroports, qui constitue la base de nos relations », a-t-elle déclaré.
Pour rappel, cette rencontre intervient 48h après la deuxième du conseil d’administration de la RVA à l’aéroport international de N’djili. Cette visite avait pour but de constater l’évolution des travaux de rénovation des bâtiments de la RVA.
Jephté Kitsita