RDC : Jacquemain Shabani recommande aux chefs de la Police de sanctionner « sévèrement » tout policier coupable d'actes d’antivaleurs

Jeudi 4 juillet 2024 - 18:32
Image
Droits tiers

« Pour redorer l’image de marque de la police nationale, il est primordial de bannir les antivaleurs telles que les arrestations arbitraires, la corruption et la concussion. Il y a également les tracasseries policières et routières qu’il faudra à tout prix éradiquer. Certains policiers parmi vous ayant la fonction d’officier de police judiciaire s’illustrent à taxer des amendes transactionnelles exorbitantes sans tenir compte des textes légaux en la matière. Et d’autres encore passent par des arrestations arbitraires pour retenir à charge des paisibles citoyens des infractions qui n’existent pas. Tous ces antivaleurs doivent être éradiqués au sein de vos unités respectives. À cet égard, j’invite le commissaire général et l’inspecteur général de la police nationale, chacun en ce qui le concerne, à tout mettre en œuvre pour parvenir à éradiquer ces antivaleurs et à sanctionner sévèrement tout policier coupable de ces actes », a déclaré le vice-premier ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, lors de la cérémonie de prise d’armes ce jeudi 4 juillet 2024 au commissariat général de la police nationale congolaise (PNC) à l’occasion de sa présentation et celle de ses adjoints.

Il a donc souligné l'importance de la discipline au sein des unités composant la PNC, mettant en garde contre tout comportement répréhensible, en rappelant que « dans l’exécution de ses missions, la police nationale n’inflige, n’encourage pas ou ne tolère aucun acte de torture, aucun traitement ou peine inhumaine ou dégradant, dans quelque circonstance que ce soit ».

« Je vous recommande également d’être fiers de votre profession et de l’exercer avec dignité et honneur en ayant à l’esprit toujours et partout l’idéal de l’excellence, le mépris de la médiocrité et l’horreur des antivaleurs sous toutes leurs formes », a conseillé J. Shabani.

À travers ces propos, il a affirmé son engagement à œuvrer pour une police républicaine professionnelle au service de la nation, afin de consolider la démocratie et l'État de droit, en mettant l'accent sur une formation de qualité incluant la réhabilitation des structures de formation de la police (académie, écoles et centres), la formation du personnel nouvellement recruté, ainsi que la formation continue ou la mise à niveau de certains cadres, en mettant particulièrement l'accent sur le respect des droits de l'homme et la protection des citoyens, en particulier des femmes, des enfants, des personnes handicapées et de toute autre personne vulnérable.

Il a annoncé que son mandat mettra l'accent sur :

- L’assainissement et la maîtrise des effectifs de la PNC à travers un processus d'identification normal et adéquat ;
- Le recrutement et la formation des agents de la PNC ;
- L'amélioration de la rémunération au sein de la police pour rendre la carrière policière plus attrayante et résoudre les problèmes sociaux des policiers ;
- La construction et la réhabilitation des commissariats pour améliorer les conditions de travail des policiers ;
- La construction de quartiers généraux, de camps, de casernes et de structures médicales en vue de renforcer la police de proximité, rétablir la confiance entre la police et la population et améliorer l'image de marque de la Police Nationale.

« Au terme des dispositions constitutionnelles, la PNC est apolitique. Elle est au service de la nation congolaise et nul ne peut la détourner à ses propres fins. Voilà pourquoi vous devez servir la nation en ayant ces dispositions en vous, tout en restant fidèle à tenir vos engagements vis-à-vis de la nation congolaise. Et c’est à ce titre que votre loyauté sera prouvée et méritée », a indiqué le vice-premier ministre de l’Intérieur.

J. Shabani s’est aussi engagé à défendre la politique générale de la conduite de la PNC afin que le Gouvernement de la République puisse assurer le financement et élaborer la loi de programmation de la PNC pour la professionnaliser et lui permettre d’éliminer en particulier les poches d’insécurité urbaine et rurale et en général sécuriser les personnes et leurs biens en restaurant l’autorité de l’État sur toute l’étendue du territoire national.

« Ainsi, la police nationale congolaise devra s’attaquer au phénomène Kuluna tout en pourchassant ces hors-la-loi jusque dans leur dernier retranchement », a-t-il martelé.

Il a promis la redynamisation de l’académie de Police pour assurer régulièrement la formation des policiers au sein des écoles de police. Il a soutenu qu’il sera tenu compte également de rehausser les conditions d’éligibilité pour le recrutement au sein de la PNC. Après leur formation, a-t-il renchéri, les nouvelles unités formées seront déployées dans toute la République. À cela, il a annoncé la révision à la hausse de la répartition des effectifs de la police à travers le territoire national.

« La police, étant un corps hiérarchisé, ne doit pas échapper aux principes universels de gestion des unités. Ainsi, du sous-commissariat, en passant par le commissariat de police, le commissariat territorial et urbain au commissariat provincial, nous devons avoir des effectifs qui sont en mesure de sécuriser les personnes et leurs biens », a précisé J. Shabani.

Cette cérémonie s’est clôturée par la remise de cadeaux à quelques policiers, tous affectés à la circulation routière, qui ont excellé dans l’exercice de leur travail.

Merveil Molo