Le ministère du Portefeuille dénonce une campagne de dénigrement orchestrée contre le ministre Jean-Lucien Bussa, lui attribuant des propos « fallacieux » prétendument tenus à l'égard du président de la République.
Dans un communiqué dont une copie est parvenue ce jeudi 4 juillet 2024 à 7SUR7.CD, le cabinet du ministre du Portefeuille souligne que ces allégations sortent délibérément du contexte de la conférence économique tenue à l'université de Kinshasa le 20 juin dernier.
D’après cette source, contrairement à cette « machination politique », la conférence tenue à l’UNIKIN, ne portait nullement sur la critique des Institutions au sein desquelles le ministre Jean-Lucien Bussa joue un rôle actif en tant que chef de regroupement politique, membre de l'Union Sacrée de la Nation et de surcroît membre du Gouvernement de la République.
« […], s'agissant de Son Excellence Monsieur le président de la République, il est impératif d'affirmer que son leadership en tant que président de la République, chef de l'État, son intégrité demeure incontestée et incontestable ; sa vision politique, depuis son accession à la magistrature suprême, a été, est et sera soutenue par le Parti Politique Courant des Démocrates Rénovateurs (CDER), le Regroupement Politique Coalition des Démocrates (CODE) ; Structures Politiques conduites par Monsieur Jean-Lucien BUSSA TONGBA », indique le communiqué.
L'engagement politique de ce dernier au sein de la majorité au pouvoir ainsi que son action au sein du gouvernement sous le leadership du président Tshisekedi, souligne cette source, ne seront nullement ébranlés par quelques individus « mal intentionnés en quête de positionnement ».
Par ailleurs, le cabinet de Jean-Lucien Bussa soutient que le contexte sécuritaire actuel du pays, marqué par l’agression rwandaise, appelle à la mobilisation patriotique de tous derrière le président de la République et ne doit laisser aucune place à la distraction.
Christian Dimanyayi